Marque jeune (La)

Marc-Olivier GONSETH,Yann LAVILLE,Grégoire MAYOR
Date de publication
1er août 2008
Résumé
Avec La marque jeune, l'équipe du MEN aborde les relations complexes qui s'instaurent entre la jeunesse, la contestation et la consommation. Elle interroge le discours d'insécurité qui prévaut aujourd'hui à l'aune des événements qui se sont produits depuis les années 1950 et des commentaires pour le moins répétitifs qu'ils ont suscités. Elle formule l'hypothèse que, loin de provoquer le chaos, la rébellion récurrente des plus jeunes contribue à dynamiser la société dans son ensemble. Elle souligne également l'importance paradoxale des figures et des rites de la révolte non seulement sur le plan de la consommation culturelle, dont ils sont manifestement l'un des moteurs principaux, mais également sur celui de la socialisation et de l'intégration sociale.Une quinzaine d'a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
46.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er août 2008
ISBN 9782880780326
EAN-13 9782880780326
Référence 122191-87
Nombre de pages de contenu principal 274
Format 21 x 27 x 2.1 cm
Poids 1037 g

Introduction
Marc-Olivier Gonseth, Yann Lavill e et Grégoire Mayor – Sur les traces de la marque jeune

L'âge d'or
Aymon Kreil – Compagnons du Prophète : jeunesse, salafisme et rhétorique du renouveau au Caire

Péril en la demeure
Olivier Guéniat – La perception de la délinquance des jeunes au travers du traitement médiatique des faits divers et des réalités statistiques

Comme un disque rayé
Joël Vacheron – La jeunesse et les maux: le Centre for contemporary cultural
studies
au temps des sous-cultures

Denis Jeffrey – De l'esprit hippie à la culture punk

Gianni D'Amato et Katri Burri – 1968, c'est passé !

Le salaire de la peur
David Le Breton – Rites de contrebande d'une jeunesse contemporaine

David Rossé – Tu ne danseras point ?

Marc Tadorian – Graffiti-writing: à propos d'un fragment de ville-musée amnésique

Virginie Milliot – Résistance du défi

Tania Zittoun – Tolstoï, la Bible et André the Giant : les ressources que la jeunesse se donne

Révolte purifiée
Alain Müller – Du concept de sous-culture au référent sous-culturel : biographie d'un acteur sous-estimé

Jean-Marie Seca – La jeunesse et ses doubles : commentaires sur une prolifération idéologique datée et liens avec les musiques actuelles

Claire Calogirou – L'art du DJ : du bricolage aux techniques professionnelles, la construction d'un métier

Ismaël Ghodbane – Rave d'insertion

La jeunesse n'est qu'un mot
Franz Schultheis – La jeunesse – mythe moderne

Howard S. Becker –Twenty three thoughts about youth

Howard S. Becker – Vingt-trois pensées sur la jeunesse

 

 

Avec La marque jeune, l'équipe du MEN aborde les relations complexes qui s'instaurent entre la jeunesse, la contestation et la consommation. Elle interroge le discours d'insécurité qui prévaut aujourd'hui à l'aune des événements qui se sont produits depuis les années 1950 et des commentaires pour le moins répétitifs qu'ils ont suscités. Elle formule l'hypothèse que, loin de provoquer le chaos, la rébellion récurrente des plus jeunes contribue à dynamiser la société dans son ensemble. Elle souligne également l'importance paradoxale des figures et des rites de la révolte non seulement sur le plan de la consommation culturelle, dont ils sont manifestement l'un des moteurs principaux, mais également sur celui de la socialisation et de l'intégration sociale.Une quinzaine d'auteurs ont répondu à l'invitation visant à enrichir notre réflexion par des collaborations extérieures. Leurs contributions ont été intégrées dans l'espace conceptuel qui leur convenait le mieux. Elles offrent un prolongement immédiat et une relance bienvenue aux diverses thématiques abordées dans l'exposition. Le présent ouvrage offre ainsi tout à la fois un compte rendu, un catalogue et un recueil d'articles.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire