Les Cycles d'apprentissage

Vers une nouvelle organisation au service des élèves
Olivier PERRENOUD
Résumé
Une scolarité rythmée par des cycles pluriannuels définit une nouvelle organisation du travail à l'école et une autre gestion du temps scolaire. L'enjeu majeur de l'étude développée dans cet ouvrage est de concevoir les cycles comme un dispositif, proposant une différenciation pédagogique et une diversification des parcours de formation. Son projet est de lutter contre l'échec scolaire et les inégalités. Les cycles d'apprentissage sont ainsi synonymes de profondes mutations dans les pratiques enseignantes et dans les systèmes de formation.Ce cahier apporte ainsi une contribution importante à la réflexion sur les cycles d'apprentissage et leur mise en place dans les écoles. S'appuyant sur une exploration des cycles dans la littérature, l'auteur a simultanément interrogé ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2005
ISBN 9782940195268
EAN-13 9782940195268
Référence 119941-102
Nombre de pages de contenu principal 218
Format 17 x 24 x 1.4 cm
Poids 435 g

PREFACE D'EDITH WEGMÜLLER

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION

 

PREAMBULE

 

CONTEXTE DE LA RECHERCHE

 

Des changements autour de l'école

 

Le contexte du projet EVM

 

Le contexte de l'exploration

 

OBJET D'ETUDE

 

PLAN DE L'OUVRAGE

CHAPITRE 2 : PORTRAIT DES CYCLES D'APPRENTISSAGE

 

DES PERSPECTIVES HISTORIQUES …

 

… A AUJOURD'HUI

 

Clarifications sur de la notion de cycle

 

Essais de définition

 

Du temps en éducation à la durée des cycles

 

Instaurer des cycles… oui, mais pourquoi ?

 

Les objectifs de fin de cycle

 

Vers une action pédagogique

 

LES PRINCIPES CLES D'UNE ACTION PEDAGOGIQUE EN CYCLES D'APPRENTISSAGE

 

L'individualisation des parcours de formation

 

Les situations d'apprentissage

 

La différenciation pédagogique

 

Les procédures d'évaluation

 

L'organisation du travail et les regroupements d'élèves

 

Le travail en équipe

 

Une structure à investir

 

VOYAGE AU PAYS DES CYCLES

 

Un détour par la France

 

Un détour par le Québec

 

Un détour par les écoles sans degrés

 

Un détour par le canton de Genève

 

Vers une nouvelle organisation de l'école

CHAPITRE 3 : ORIENTATION DE LA RECHERCHE

 

BUT DE LA RECHERCHE

 

QUESTIONS DE RECHERCHE

 

COMPOSANTES DE LA RECHERCHE

 

TRAITEMENT DES DONNES

 

L'analyse documentaire

 

Les entretiens de recherche

 

Les limites de la démarche de recherche

CHAPITRE 4 : REGARDS CROISES

 

APPROCHE GENERALE DES CYCLES

 

La définition

 

La durée

 

Les finalités

 

Les outils d'organisation et de gestion

 

Les modes d'organisation et l'enclassement

 

LES IDEES PEDAGOGIQUES EN LIEN AVEC LES CYCLES D'APPRENTISSAGE

 

L'individualisation des parcours de formation

 

Les situations d'enseignement-apprentissage

 

La différenciation pédagogique

 

Les procédures d'évaluation

 

Le travail en équipe

 

LE FONCTIONNEMENT EN CYCLES D'APPRENTISSAGE

 

L'organisation du travail

 

Les regroupements d'élèves et le décloisonnement

 

Les pratiques pédagogiques

 

ELEMENTS DE CONCLUSION

CHAPITRE 5 : DEPASSER LES FRONTIERES

 

POUR NE PAS CONCLURE

 

APPORTS ET LIMITES DE LA RECHERCHE

 

PISTES POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

 

VERS DE NOUVELLES PERSPECTIVES

BIBLIOGRAPHIE

POSTFACE DE PHILIPPE PERRENOUD

Une scolarité rythmée par des cycles pluriannuels définit une nouvelle organisation du travail à l'école et une autre gestion du temps scolaire. L'enjeu majeur de l'étude développée dans cet ouvrage est de concevoir les cycles comme un dispositif, proposant une différenciation pédagogique et une diversification des parcours de formation. Son projet est de lutter contre l'échec scolaire et les inégalités. Les cycles d'apprentissage sont ainsi synonymes de profondes mutations dans les pratiques enseignantes et dans les systèmes de formation.Ce cahier apporte ainsi une contribution importante à la réflexion sur les cycles d'apprentissage et leur mise en place dans les écoles. S'appuyant sur une exploration des cycles dans la littérature, l'auteur a simultanément interrogé le cadre réglementaire du projet d'une Ecole Vaudoise en Mutation (EVM) et donné la parole à celles et à ceux qui appliquent la réforme sur le terrain. Il confronte ainsi les directives départementales aux discours d'enseignants de l'école primaire, pour établir les liens entre ces deux pôles.Au fil de la lecture, l'instauration des cycles se dessine comme un nouveau défi pour les praticiens, que l'auteur invite à affronter en équipe. De cette contribution, se dégage également un appel à la professionnalisation du travail enseignant et de gestes pédagogiques innovants, qu'ils soient devenus quotidiens ou qu'ils ne soient encore que des utopies& à faire vivre.Olivier Perrenoud est enseignant dans le canton de Vaud et praticien formateur à la Haute Ecole Pédagogique vaudoise.

Recommandations