Textes en mouvement



Textes en mouvement

Transmettre, échanger, collectionner au siècle d'or
Paloma Bravo, Nathalie Peyrebonne, Pauline Renoux-Caron, Hélène Tropé


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L'écrit, souvent donné comme parangon de stabilité et d'immutabilité, est, dans l'Espagne et l'Europe moderne des xvie et xviie siècles, un monde mouvant. Le livre lui-même est une forme instable, soumise à d’innombrables corrections – retranchements ou ajouts – aux différentes étapes de sa conception, de sa production et de sa diffusion. Texte et mouvement sont étroitement associés: manuscrits, imprimés, déclamés, chantés ou lus, les textes voyagent et se métamorphosent.

Il ne s’agit donc pas de s’interroger sur l’intention des écrits, mais d’étudier le jeu mobile qui leur est propre, ce jeu aux colorations tantôt religieuses, politiques, culturelles, artistiques ou parfois même commerciales.

Cet ouvrage permet de saisir la richesse des échanges culturels au Siècle d’or, tout en mettant en avant l’ambivalence du rôle de l’Espagne, qui tantôt freina, tantôt favorisa la circulation des textes.

Hélène Tropé est maître de conférences habilitée à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, membre du « Centre de Recherche sur l’Espagne des xvie et xviie siècles ». Ses recherches portent sur la civilisation et la littérature de l’Espagne classique.

Nathalie Peyrebonne, université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, est membre du Centre de recherche « Les Cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale » (LECEMO) et travaille sur l’Espagne des xvie et xviie siècles: littérature, transferts culturels, sociabilités, notamment alimentaires.

Paloma Bravo, professeure à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, dirige le « Centre de Recherche sur l’Espagne des xvie et xviie siècles », composante du LECEMO. Ses travaux portent sur la production et circulation de textes politiques, sur la culture des révoltes et sur la notion d’intimité à l’époque moderne.

Pauline Renoux-Caron est maître de conférences à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, membre du Centre de recherche « Les Cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale » (LECEMO). Ses recherches portent sur l’histoire religieuse de l’Espagne des xvie et xviie siècles.


Description dans la langue de l'ouvrage

Titre Textes en mouvement
Sous-titre Transmettre, échanger, collectionner au siècle d'or
Édition Première édition
Auteurs Paloma Bravo, Nathalie Peyrebonne, Pauline Renoux-Caron, Hélène Tropé
Langues français, espagnol
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
LCO000000 LITERARY COLLECTIONS
LIT000000 LITERARY CRITICISM
BIC Classifications thématiques D Literature & literary studies
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3146 Lettres et Sciences du langage
4027 Etudes littéraires générales et thématiques
Date de première publication du titre 18 novembre 2021
Avec Notes
Support Livre broché
Nb de pages 342 p. Notes .
ISBN-10 2379060703
ISBN-13 9782379060700
Référence 125375-23
Date de publication 18 novembre 2021
Nombre de pages de contenu principal 342
Illustrations 6 Illustrations
2 tableaux, noir et blanc
1 illustrations, couleur
2 graphiques
1 illustrations, noir et blanc
Format 16 x 24 x 1,8 cm
Poids 544 gr
Prix 24,00 €
 
125375-23


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :