Les défis de la paix



Les défis de la paix

Un monde à la recherche de sa sécurité
Curt Gasteyger

Préface de Catherine Guicherd

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L'apparition des armes de destruction massive, en particulier des armes nucléaires, a radicalement modifié notre compréhension du phénomène de l'armement et du désarmement. Mettre un terme à leur accumulation et, si possible, les faire disparaître de la surface du globe, est devenu une préoccupation pour l'humanité tout entière, indépendamment des circonstances ou de la localisation géographique. Aujourd'hui, l'inquiétude est universelle. La volonté de paix se trouve confrontée à un triple défi : la croissance ininterrompue des arsenaux, l'échec quasi total des efforts de désarmement, et le risque de résignation qui est la conséquence des deux premiers.

Ce livre se veut un plaidoyer pour que la révolution technologique qui a permis les formidables développements qualitatifs et quantitatifs de l'armement soit suivie d'une révolution politique. Elle est le seul moyen de garder sous contrôle la puissance que nous avons créée.Tel est le défi auquel est confrontée une planète armée jusqu'aux dents. Pour le relever, il faut d'abord connaître les faits. Dans un monde de communication instantanée, avec son filet ininterrompu d'informations de toutes tendances et de toutes origines, l'ignorance n'a plus d'excuse.

Le but de ce livre est de rendre compte d'un maximum de ces faits, en allant au-delà des nombreuses études sur les dangers de l'armement nucléaire. Il décrit les multiples causes et les manifestations du processus d'armement au niveau mondial — du commerce des armes aux arsenaux chimiques et aux systèmes spatiaux — et met en évidence l'importance des perceptions, à la fois dans l'évaluation que fait chaque nation de ses problèmes de sécurité et dans la manière dont elle conçoit ses rapports avec des adversaires potentiels.

Enfin, il examine les résultats des efforts de maîtrise des armements : contraste dramatique non seulement avec le niveau des arsenaux actuels, mais avec ce que nous réservent les nouvelles technologies qui vont révolutionner l'armement de demain.

Titre Les défis de la paix
Sous-titre Un monde à la recherche de sa sécurité
Édition Première édition
Auteur Curt Gasteyger
Préface de Catherine Guicherd
Éditeur The Graduate Institute | Geneva
BISAC Classifications thématiques POL011000 POLITICAL SCIENCE / International Relations
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3297 Relations internationales
Date de première publication du titre 01 janvier 1986
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JPSN
Support Livre broché
Nb de pages 244 p.
ISBN-10 2130399177
ISBN-13 9782130399179
Référence 118970-74
Date de publication 01 janvier 1986
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 244
Format 15,5 x 24 x 1,3 cm
Poids 381 gr
Prix 22,00 €
 
118970-74