Revue française de pédagogie, n°191/2015

Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités
Georges FELOUZIS,Barbara FOUQUET-CHAUPRADE
Résumé
Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d'immigrés et les " natifs " restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l'enseignement secondaire, telles qu'elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d'immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d'existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d'autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des desc ... Lire la suite
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Livre broché
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ISSN 05567807
Date de première publication du titre 3 mai 2016
ISBN 9782847887723
EAN-13 9782847887723
Référence 119979-46
Nombre de pages de contenu principal
Format 19.5 x 24 x 1 cm
Poids 352 g

Dossier – Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités

Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, " Les descendants d'immigrés à l'école : débats, questions et perspectives " ;
Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot, " Les descendants d'immigrés à l'école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique " ;
Mathieu Ichou, " Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d'immigrés en France et en Angleterre " ;
Ingrid Tucci, " Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d'immigrés en France et en Allemagne " ;
Marion Dutrévis, " Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? ".

Varia

Magali Boizumault, Geneviève Cogérino, " Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? ".

Positions, débats et controverses

Daniel Bart, " Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d'exposition pour un effet d'imposition ? ".

In memoriam

Antoine Prost, Francine Best, " Louis Legrand (1921-2015) ".

Note de synthèse

Serge Dupont, Mikaël De Clercq, Benoît Galand, " Les prédicteurs de la réussite dans l'enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l'éducation ".

Notes critiques

Cédric Fluckiger, "  Baron Georges-Louis, Bruillard Éric, Drot-Delange Béatrice (dir.), Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques "
Olivier Maulini, " Becquemin Michèle, Montandon Christiane (dir.), Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale " ;
Lucie DeBlois, " Chesnais Aurélie, Enseigner les mathématiques en ZEP. Recherche sur la géométrie en sixième " ;
Anne Leclaire-Halté, " Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric, Hassan Rouba (dir.), Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques " ;
Bertrand Daunay, " D'Enfert Renaud, Lebeaume Joël (dir.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985 " ;
Nazli Nozarian, " Pasquali Paul, Passer les frontières sociales. Comment les " filières d'élite " entrouvrent leurs portes " ;
Élisabeth Bautier, " Rey Bernard, La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes ".

Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d'immigrés et les " natifs " restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l'enseignement secondaire, telles qu'elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d'immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d'existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d'autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d'immigrés persiste à milieu social égal. L'origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l'offre de formation adressée aux différents types d'élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l'immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite.

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