Questions de communication, série actes 19 / 2013

Spectacles sportifs, dispositifs d'écritures
Jean-François DIANA
Résumé
Depuis la Révolution industrielle, le succès grandissant des spectacles sportifs résulte en grande partie de son adéquation aux formes anciennes et contemporaines de communication (de la presse illustrée à l'internet) et d'expression artistique (de la sculpture aux arts numériques). Durant plus d'un siècle, la structure profonde de l'imagination historique a dessiné la relation entre le sport et ses multiples formes de représentations articulées autour de l'accomplissement d'une perception esthétique, d'une opération cognitive et d'un engagement idéologique. Écrire le sport, son passé, son présent et son avenir, suscite donc un dialogue entre les disciplines liées aux sciences humaines, aux lettres et aux arts. Les approches critiques ont conféré à ce phénomène hypervis ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 2 septembre 2013
ISBN 9782814301412
EAN-13 9782814301412
Référence 115818-47
Nombre de pages de contenu principal 360
Format 16 x 24 x 1.6 cm
Poids 600 g

Jean-François Diana - Les écritures de sport

Littéralité, culture et récits sportifs

Jean-Marie Privat - La piscine… ou de l'écrit sans écriture
Damien Féménias, Jean Maurice - Le rugby tel qu'il se livre. 120 ans d'ouvrages de sport
Pierre Popovic  - Poupou et maître Jacques dans l'imaginaire social des années 60. Essai de sociocritique
Philippe Tétart - Les chants du sport, 1888-1928
Benoît Melançon - Chanter les Canadiens de Montréal
Fannie Valois-Nadeau - Quand " l'histoire se joue ici "
Bernardo Borges Buarque de Hollanda - Football, modernisme et musique populaire brésilienne. Remarques sur l'invention du " pays du football "

Célébration de l'héroïsme

Fernando Segura M. Trejo - Diego Armando Maradona : vers une interprétation de la trajectoire de vie de l'icône
Sylvain Villaret, Philippe Tétart - La construction médiatique d'une icône sportive : Yannick Noah (1978-1991)
Thomas Bauer - Grandeur et désillusion du boxeur : Toboggan (1934) d'Henri Decoin

Iconographie

Le sport à l'épreuve de l'art
Jean-Marc Huitorel - Un artiste et le sport. Le cas de Roderick Buchanan
Jeremy Hamers - Football et art contemporain : exposition fragmentée et narration mosaïque
Pierre Chazaud - Les enjeux esthétiques et politiques du sport du XXe siecle
Betty Lefevre - Spectacles sportifs et performances artistiques : regards croisés sur le récit de la construction de soi

Les presses sportives
Paul Dietschy - Raconter la guerre, faire renaÎtre le sport : les dilemmes de la presse sportive  pendant la Grande Guerre
Souanef Karim - Sport et écriture journalistique : une rencontre sous tensions
Anne Marcellini, Éric De Léséleuc, Estelle Lebel - Les photographies de presse des athlètes handicapés. De l'analyse d'une " image-objet " à quelques réflexions sur sa réception
Jean-François Diana - Les écritures de l'émotion sportive. Le cas de la photographie de presse

Les écritures médiatiques des spectacles sportifs
Magali Sizorn - Les cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques : images sur paroles
Christophe Lenoir - Construction énonciative et qualification culturelle des spectacles sportifs. La fonction du commentaire
Valérie Bonnet - Tennis et écrans multiples : logique et esthétique de la fragmentation
Barbara Laborde - France/RFA 1982, France/Italie 2006 : lectures pragmatiques de fictions votives
Fabien Wille - Une modélisation de l'identité générique du spectacle sportif médiatisé
Sandy Montañola - Fictions et directs sportifs : le téléspectateur et les représentations de la boxe anglaise

Abstracts

Depuis la Révolution industrielle, le succès grandissant des spectacles sportifs résulte en grande partie de son adéquation aux formes anciennes et contemporaines de communication (de la presse illustrée à l'internet) et d'expression artistique (de la sculpture aux arts numériques). Durant plus d'un siècle, la structure profonde de l'imagination historique a dessiné la relation entre le sport et ses multiples formes de représentations articulées autour de l'accomplissement d'une perception esthétique, d'une opération cognitive et d'un engagement idéologique. Écrire le sport, son passé, son présent et son avenir, suscite donc un dialogue entre les disciplines liées aux sciences humaines, aux lettres et aux arts. Les approches critiques ont conféré à ce phénomène hypervisible une dimension sociale totale en fondant ses études sur l'analyse de traces écrites, sonores, visuelles et matérielles. Certes, si l'histoire n'est pas assujettie à ses nombreuses représentations, il convient tout de même d'en considérer les empreintes équivoques qu'un esprit du temps exhibe (hégémonie médiatique), enfouit (archives ignorées ou délibérément effacées) et transcende par la création (fictions, œuvres plastiques, chorégraphies, installations urbaines, etc.). Celles-ci sont autant d'indices de preuves (dont l'effet est de clôturer le récit), que d'arguments (qui au contraire ouvrent et nourrissent le récit). À ces problématiques distinctes s'ajoute l'hybridation qu'offre la surmodernité constitutive du sport moderne. Ainsi n'est-il plus aujourd'hui dérisoire d'accorder, dans un même temps, le statut d'œuvre à un article de presse, à un documentaire ou à une réalisation télévisuelle d'événement sportif, et celui d'informer le réel à une fiction ou à des artistes contemporains. De ce point de vue, les écritures de spectacles sportifs posent la question anthropologique de l'organisation graphique du jeu. L'objectif de cet ouvrage est justement de questionner et de confronter la diversité de ces traces inscrites dans des dispositifs précis.

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