Santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives (La)

Christian BOURRET,Eloria VIGOUROUX-ZUGASTI
Date de publication
12 septembre 2023
Résumé
L'enjeu de ce numéro est d'effectuer un tour d'horizon des apports récents de la communication organisationnelle dans le secteur de la santé et leurs perspectives d'évolution. Il s'agit, dans un contexte de post-crise sanitaire et de transformation numérique, de saisir les approches, les méthodologies et les perspectives de recherche induites par les changements de paradigmes dans le rapport qu'entretiennent les organisations avec la thématique de la santé, en étroite interaction avec les domaines du social, de la protection sociale et de la Santé Publique.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN
Date de première publication du titre 10 octobre 2023
ISBN 9791030010268
EAN-13 9791030010268
Référence 127016-20
Nombre de pages de contenu principal 314
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 570 g
Thématique 1 : Évolution des usages et des modalités d'appropriation de la santé, ses concepts et ses objets

Brigitte Juanals, Collectifs de contestation dans l'espace urbain et les médias numériques. Une étude médiatique et visuelle pendant la pandémie de la Covid-19

Ambre Davat & Fabienne Martin-Juchat, Co-design des technologies de santé :
des enjeux info-communicationnels aux réalités terrain

Cécile-Marie Dupin & Valérie Lépine, Manque communicationnel en EHPAD: une revue systématique de revues. Usages et appropriations des dispositifs palliant le manque communicationnel des résidents d'EHPAD en temps de crise COVID-19 (et hors crise)

Thématique 2 : Approches communicationnelles du secteur hospitalier

Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Mirka Mesquita, Nadine Pellen & Armelle Gentric, L'âgisme en question ? Difficultés de communication organisationnelle dans un service hospitalier de gériatrie

Frédérik Matte, Christophe L'Homme, Laurence Millette & Frédérique Routhier, Faire parler la professionnalisation des pratiques bénévoles en santé 

Laurence Breau, La communication onco-palliative à l'épreuve des idéologies thérapeutiques. Enjeux organisationnels de l'alliance thérapeutique onco-palliative dans la prise en charge de la fin de vie des patients cancéreux

 

Thématique 3 : Enjeux communicationnels dans les champs de la prévention, de la Santé Publique et des territoires

Pierre Mignot & Dorsaf Omrane, Médecins généralistes et préventions, quels processus et pratiques info-communicationnels ?

Florent Saboul, Stratégie ONE HEALTH" La santé publique et ses utopies. Une vision multisectorielle post-COVID-19 négligeant la dimension constitutive de la communication organisationnelle

Maureen Sampic, Valérie Lépine & Pierre Mignot, Communication et régionalisation des centres de dépistages des cancers. La communication est-elle la grande oubliée de la réforme de l'organisation territoriale ?

Eric Kergosien, Aurélia Lamy & Céline Matuzak, Interroger les pratiques collaboratives pour accompagner les conduites addictives. Les enjeux de la mise en réseau d'acteurs sur le territoire Nantes Nord

VARIA

Céline Bryon-Portet, Homologie des discours de refus de la féminisation dans deux institutions à dominante masculine : les cas de l'armée et de la franc-maçonnerie

 

Sara Dethise Martinez et Louis Wiart, Le développement de l'eSport en Belgique :

écosystème économique et stratégies de marque

 

ÉTAT DE LA RECHERCHE et des laboratoires

ENTRETIENS

5-6 Recensions

L'enjeu de ce numéro est d'effectuer un tour d'horizon des apports récents de la communication organisationnelle dans le secteur de la santé et leurs perspectives d'évolution. Il s'agit, dans un contexte de post-crise sanitaire et de transformation numérique, de saisir les approches, les méthodologies et les perspectives de recherche induites par les changements de paradigmes dans le rapport qu'entretiennent les organisations avec la thématique de la santé, en étroite interaction avec les domaines du social, de la protection sociale et de la Santé Publique.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire