Le Front populaire et le cinéma français



Le Front populaire et le cinéma français


Édité par Laurent Creton, Michel Marie

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Avant-propos et allocutions

Avant-propos par Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du Cinéma et de l'image animée

Allocution de Manuel Valls, Premier ministre, à l'hôtel de Matignon, 7 juin 2016 

Allocution de Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale, à l'Hôtel de Lassay, 8 juin 2016 

Introduction

Laurent Creton Michel Marie – Pourquoi revenir, aujourd'hui, au cinéma de la période du front populaire ?


I. Le Front populaire, architecte de la politique du cinéma français

Jacques Choukroun – La lente gestation d'une politique du cinéma français : du rapport de Maurice Petsche (1935) au projet de loi Jean Zay (1939)

Morgan Lefeuvre – Les grèves d'occupation de juin 1936 dans les studios : un tournant dans l'histoire sociale des travailleurs du film

Denis Gravouil – Le cinéma du Front populaire et son apport syndical

Valérie Vignaux – Ciné-Liberté ou l’autre cinéma du Front populaire

Jonathan Buchsbaum – Militant Filmmaking Before the French Popular Frontin USRR and Germany

Jean-Pierre Bertin-Maghit – De l’exception française

 

II. L’esprit du Front populaire et les films français

Pascal Ory – « Raison de la comparaison » du Crime de Monsieur Lange (1936) au Jour se lève (1939)

Dudley Andrew – La Marseillaise (1938) : « un air dans l’atmostphère et un front météorologique »

Ginette Vincendeau – Jean Gabin, icône du Front populaire

Béatrice de Pastre – Archives et patrimoine des années 1930 : à la recherche des traces cinématographiques du Front populaire

Françoise Denoyelle – Le Front populaire en photographie

Michel Marie – « Choc en retour », le Front populaire et le cinéma du sam’di soir

 

Annexes

Liste des sigles

Chronologie 1936-1939 

Bibliographie

Les auteurs 

Résumés

Index des titres de films 

Remerciements et crédits

121307-23


 

 

 

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