A grande allure. L'œuvre de Pierre Perrault



A grande allure. L'œuvre de Pierre Perrault


Édité par Juliana Araujo, Michel Marie

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos
Juliana Araujo, Michel Marie, «Pierre Perrault, de l'Institut Moreira Salles aux Ateliers Varan ».

Préface
Michel Marie, « L'œuvre bien singulière d'un « cinéaste clandestin subventionné ».

I. Itinéraire biographique et genèse de l'oeuvre
Yolande Simard-Perrault, « Ma collaboration aux films de Pierre Perrault » ;
Yves Lacroix, « La formation culturelle de Pierre Perrault » ;
Florence Davaille, « De la documentation au style. Écritures de Pierre Perrault, à propos d’un folio manuscrit du recueil Gélivures » ;
Madeleine Chantoiseau-Nannoni, « L’œuvre de Pierre Perrault, une architecture poétique » ;
Roger Odin, « Les films de Pierre Perrault : des 'films de famille’ » ?

II. Le direct, la technique, la radio et l’enregistrement des chansons populaires
Silvio Da-Rin, « Pierre Perrault et l’émergence du direct au Canada » ;
Vincent Bouchard, « Pierre Perrault et la technique cinématographique » ;
Daniel Laforest, « Pierre Perrault l’Américain » ;
Marc-Henri Piault, « Une approche du milieu et un appel à la parole ».

III. Analyses de films : de la trilogie de l’Île-aux-Coudres à L’Oumigmag
Amaranta Cesar, « Pierre Perrault et la trilogie de l’île-aux-Coudres : le documentaire comme ‘prise de parole’ et la (ré)invention d’une identité » ;
Henri Arraes Gervaiseau, « Traversées du Règne du jour » ;
Barbara Le Maître, « La Bête lumineuse ou l’animal en figure (Perrault avec Bataille) » ;
Juliana Araujo, « De l’Oumigmag à L’Oumigmatique ».

IV. Mise en scène et fabulation
Anita Leandro, « La parole analphabète et le regard aveugle » ;
Fernão Pessao Ramos, « Pierre Perrault le ‘corps-parole’ et la mise en scène documentaire » ;
César Guimarães, « Réel et fabulation au Mouchouânipi ».

Épilogue
Yolande Simard-Perrault, « La belle ‘embelle’ d’une rencontre avec le cinéma vécu ».
Filmographie de Pierre Perrault

Bibliographie

Les auteurs

Remerciements

Crédits photographiques

Photos de l’ONF et Martin Leclerc

119377-23


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :