Portrait des musiciens à l'heure du numérique

MAYA BACACHE-BEAUVALET - MARC BOURREAU - FRANÇOIS MOREAU
Collection
Cepremap
Date de publication
1er janvier 2011
Résumé
Cet opuscule brosse le portrait du nouvel environnement dans lequel évoluent les artistes musiciens et décrit leur condition à l'heure du numérique. Parallèlement au développement de la consommation gratuite de musique sur Internet, les ventes de musique enregistrée se sont effondrées depuis 2003. Pourtant, durant la même période, les revenus des musiciens n'ont pas baissé. Les auteurs exploitent ici les résultats d'une enquête menée auprès des artistes de l'Adami, la société civile pour l'Administration des droits des artistes et musiciens-interprètes, pour examiner la perception qu'ont les musiciens eux-mêmes des récentes transformations de leur métier. Il en ressort qu'ils sont loin d'avoir saisi de manière uniforme toutes les opportunités offertes par le numérique, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
7.10 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2011
ISBN 9782728804542
EAN-13 9782728804542
Référence ULM259-75
Nombre de pages de contenu principal 94
Format 14 x 18 x .8 cm
Poids 110 g
Cet opuscule brosse le portrait du nouvel environnement dans lequel évoluent les artistes musiciens et décrit leur condition à l'heure du numérique. Parallèlement au développement de la consommation gratuite de musique sur Internet, les ventes de musique enregistrée se sont effondrées depuis 2003. Pourtant, durant la même période, les revenus des musiciens n'ont pas baissé. Les auteurs exploitent ici les résultats d'une enquête menée auprès des artistes de l'Adami, la société civile pour l'Administration des droits des artistes et musiciens-interprètes, pour examiner la perception qu'ont les musiciens eux-mêmes des récentes transformations de leur métier. Il en ressort qu'ils sont loin d'avoir saisi de manière uniforme toutes les opportunités offertes par le numérique, ni d'avoir été exposés de manière homogène aux risques présentés par cette innovation.

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