Le fait divers criminel dans la presse quotidienne du  XIX<sup>e</sup> siècle



Le fait divers criminel dans la presse quotidienne du XIXe siècle

Laetitia Gonon


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 INTRODUCTION

1836-1881 : délimitation d'un champ d'étude
Qu'est-ce qu'un fait divers ? .
La circulation des discours dans le fait divers criminel

Première partie – LE ROMAN DU DISCONTINU

Chapitre 1 – Cohérence et causalité dans le fait divers criminel
Mobiles et motifs. Le récit comme quête de cohérence
La folie, dernière explication rationnelle pour un acte sans motif

Chapitre 2 – Narrativité figée du fait divers criminel
Des cadres narratifs figés
L'ordre narratif dans le fait divers criminel, entre le crime et l'enquête

Chapitre 3 – Le détour par le romanesque : la fictionnalisation du fait divers
L'« effet feuilleton »
Faits divers inventés
Quelques procédés de fictionnalisation
De la mise en récit à la mise en spectacle

Deuxième partie – LA COLLE ET LES CISEAUX

Chapitre 1 – Découper et coller : afficher ses sources
Le journaliste comme collecteur
Comment et qui citer
Les pièges du plagiat

Chapitre 2 – Lacunes et incohérences du collage
Plagiats et reformulations : une récriture de surface
Découper et coller : les pièges de l'urgence
*« L’ASSASSINAT DE L’INSPECTEUR DELABRE »
*« ASSASSINAT. – La rue des Petites-Écuries […] vient d’être encore le théâtre d’un épouvantable assassinat »

Chapitre 3 – Un événement, des faits divers
Variations axiologiques
Variations dramatiques

Troisième partie – PIÈCES OFFICIELLES, TÉMOIGNAGES OBSCURS

Chapitre 1 – L’ère de la rubrique
La Correspondance Havas : un quotidien comme les autres ?
Le modèle du rubricage
La citation généralisée

Chapitre 2 – Les emprunts du fait divers criminel aux rapports officiels
Quelques spécificités des rapports de police
Copier les rapports officiels
Lexique spécialisé

Chapitre 3 – Sources et faits divers : de l’échange de (mauvais) procédés
Incohérences et lacunes des sources
Ouï-dire et on dit
Le trajet de la rumeur
Axiologie des sources

Quatrième partie – ROMANS ET FAITS DIVERS CRIMINELS

Chapitre 1 – Emprunts et méfiances du roman à l’égard du fait divers
Influences narratives du fait divers sur la littérature romanesque
Le paradoxe littéraire face au fait divers
La lecture du fait divers : un fait de société inscrit à l’intérieur des romans

Chapitre 2 – Deux types de criminels : de quelques considérations lexicologiques
Le criminel romantique, du fait divers au roman : énergie et héroïsme
L’image du criminel sans scrupule

Chapitre 3 – La représentation urbaine : les motifs du vitriolage et de la prostitution
Le vitriol, un phénomène médiatique
Prostitution et clandestinité : constitution de fictions

CONCLUSION

114848-23


 

 

 

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