Cosmopolitismes en Asie du Sud

Sources, itinéraires, langues (XVIe-WVIIIe siècle)
Jorge FLORES,Corinne LEFÈVRE,Ines G. ŽUPANOV
Résumé
Le cosmopolitisme est-il un enfant de la modernité occidentale ou peut-on le trouver en d'autres temps et d’autres lieux? Cet ouvrage entend apporter une réponse à cette question aujourd’hui vivement débattue en retraçant ses contours en tant que pratique et Weltanschauung dans une région du monde – l’Asie du Sud – pôle majeur de l’espace de circulation de l’Asie musulmane et noeud des fl ux humains, matériels et immatériels reliant l’Occident à l’Orient au cours des XVIe-XVIIIe siècles.Terre d’accueil pour de nombreuses élites en quête de patronage, port d’ancrage pour d’autres ou encore simple étape au sein de parcours transocéaniques guidés par l’appétit de richesses ou de savoirs, l’Asie du Sud de la première modernité est un terreau particulièrement fertile pour la ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 03391744
Date de première publication du titre 2015
ISBN 9782713224928
EAN-13 9782713224928
Référence
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids g

Ines G. Županov & Corinne Lefèvre
Introduction

Sources/ressources
Giuseppe Marcocci
Renaissance Italy meets South Asia:Florentines and Venetians in a Cosmopolitan World

Roy Fischel
Origin Narratives, Legitimacy and the Practice of Cosmopolitan Language in the Early Modern Deccan

Jos Gommans
Cosmopolitisme sud-asiatique et microcosme néerlandais à Cochin au xviie siècle

Blake Smith
Un cosmopolitisme sans islam : Dara Shikoh, Kant, et les limites de la philosophie comparative dans l'Oupenekhat d'Anquetil-Duperron

Itinéraires/pratiques
István Perczel
Cosmopolitisme de la Mer d'Arabie. Les chrétiens de Saint Thomas face à l’expansion portugaise en Inde

Paul Wormser
L’expérience paradoxale de Nuruddin ar-Raniri dans l’océan Indien du xviie siècle

Vikas Rathee
Cosmopolitan Particularism:Mahamati Pran-nath’s Dawa in the Laldas Bitak

Claude Markovits
Armed Cosmopolitans? Indian Sepoys and their Travels in the Service of the East India Company (1762-1815)

Langues/traductions
Jorge Flores
Le Língua cosmopolite. Le monde social des interprètes hindous de Goa au xviie siècle

Audrey Truschke
Regional Perceptions: Writing to the Mughal Court in Sanskrit

Sumit Guha
Conviviality and Cosmopolitanism: Recognition and Representation of "East" and "West" in Peninsular India c. 1600-1800

Kumkum Chatterjee
The English East India Company and Cultural Cosmopolitanism in Late Mughal Bengal

Dhruv Raina
Circulation and Cosmopolitanism in 18th Century Jaipur:The Workshop of Jyotishis, Nujumi and Jesuit Astronomers

Paolo Aranha
Vulgaris seu Universalis: Early Modern Missionary Representations of an Indian Cosmopolitan Space

Le cosmopolitisme est-il un enfant de la modernité occidentale ou peut-on le trouver en d'autres temps et d’autres lieux? Cet ouvrage entend apporter une réponse à cette question aujourd’hui vivement débattue en retraçant ses contours en tant que pratique et Weltanschauung dans une région du monde – l’Asie du Sud – pôle majeur de l’espace de circulation de l’Asie musulmane et noeud des fl ux humains, matériels et immatériels reliant l’Occident à l’Orient au cours des XVIe-XVIIIe siècles.Terre d’accueil pour de nombreuses élites en quête de patronage, port d’ancrage pour d’autres ou encore simple étape au sein de parcours transocéaniques guidés par l’appétit de richesses ou de savoirs, l’Asie du Sud de la première modernité est un terreau particulièrement fertile pour la construction d’identités et de visions cosmopolites, tant au niveau individuel qu’à celui de la polis.Aussi hétérogène comme idée que comme habitus, le cosmopolitisme est abordé ici sous un angle résolument pluriel favorisant la multiplication des approches (acteurs, langues, lieux, activités à « vocation » cosmopolite) et le croisement de ses diff érentes manifestations – moghole, marathe, européennes, etc. – afi n d’en faire mieux ressortir les constantes, variantes, limites et interactions.Dans cette optique, les études réunies au fi l de ce numéro illustrent bel et bience que le « citoyen du monde » des Lumières doit aux « Indes orientales ».

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