Pratiques et usages du film en Afriques francophones



Pratiques et usages du film en Afriques francophones

Maroc, Tchad, Togo, Tunisie

Édité par Claude Forest, Patricia Caillé
Avec Mariam Ait Belhoucine, Lamia Guiga, Patricia Caillé, Claude Forest, Patrick Ndiltah



Patricia Caillé

Patricia Caillé, maîtresse de conférences. Co-fondatrice du réseau Hescale (2016), co-organisatrice de l'initiative MENA Cinémas (2013-2016), elle enseigne au département information-communication et en cinéma, l’analyse de l’image, les cinémas du Maghreb, etc. à l’Université de Strasbourg.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Patricia Caillé

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Patricia Caillé, Claude Forest
Regarder des films en Afriques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus ? De quels films s'agit-il ?



Avec Patricia Caillé

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Claude Forest
Produire des films
Afriques et Moyen Orient
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Dans des pays caractérisés par une profusion d'images essentiellement venues d'autres continents, et par une production très inégale, voire inexistante, quels ont été les modèles dominants de production? Quels sont ceux que les mutations en cours font émerger? Quels sont les enjeux économiques, industriels et sociaux de cette mutation?



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Patricia Caillé, Claude Forest
Regarder des films en Afriques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus ? De quels films s'agit-il ?



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Claude Forest
L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XXe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualificatif.






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