Perspective : actualité en histoire de l'art, n° 2/2017

Le Maghreb
Date de publication
13 mars 2018
Résumé
Le prochain numéro de la revue de l'Institut national d’histoire de l’art, Perspective: actualité en histoire de l’art, est consacré au Maghreb, aux histoires de l’art qui s’y pratiquent comme aux études et aux travaux que suscitent son patrimoine et sa création contemporaine à l’échelle internationale. Ainsi la revue poursuit-elle son projet: proposer régulièrement des numéros thématiques dont la géographie est le point d’ancrage. Pour la première fois, et après des numéros consacrés notamment à l’Espagne (2009-2), aux Pays-Bas (2011-2), au Brésil (2013-2) ou encore aux États-Unis (2015-2), elle se détourne de l’État-nation au profit d’une région. Chacune des contributions de ce numéro en redéfinit le sens et les frontières selon les périodes envisagées et les sujets a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 17777852
Date de première publication du titre 2018
ISBN 9782917902394
EAN-13 9782917902394
Référence 122212-88
Nombre de pages de contenu principal 260
Format 19 x 26 x 1.5 cm
Poids 776 g

Éditorial
Judith Delfiner

Tribune
Rachida Triki, { L'art au Maghreb : de l'appropriation à la réécriture }.

Débats
François-Xavier Fauvelle, Clémentine Gutron, Kahina Mazari, Meriem Sebaï et Ahmed Skounti, { Les savoirs archéologiques au Maghreb } ;
Nadira Laggoune-Aklouche, Fatima-Zahra Lakrissa, Ridha Moumni et Philippe Sénéchal, { La place institutionnelle de la discipline { histoire de l'art } au Maghreb : un état des lieux } ;
Moncef Ben Moussa, Meriem Berrada, Éric de Chassey, Malika Dorbani-Bouabdellah, Taher Ghalia et Abdellah Karroum, { Musée national/musée universel, musée global/musée local : les musées de la rive sud de la Méditerranée }.

Entretien
Le Maghreb en partage. Entretien croisé avec Kader Attia et Yto Barrada, par Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini

Travaux
Jean-Pierre Van Staëvel, { L'art almohade fut-il révolutionnaire ? }.
Nourane Ben Azzouna, { Les corans de l'Occident musulman médiéval : état des recherches et nouvelles perspectives } ;
Nabila Chérif, { Alger, 1830-1980 : chronique d'une historiographie en construction } ;
Bernadette N. Saou-Dufrêne et Amel Djenidi, { Musées, colonialisme, indépendance : figures du donateur }.

Lectures
Hiba Abid, { Tulipes, œillets et maghribî : évolutions et conservatisme de l'art du livre maghrébin à l'épreuve de l'expansion ottomane
Nancy Demerdash-Fatemi, { L'Habitation tunisienne de Victor Valensi (1928). Visions d'un architecte de culture juive sur le pluralisme des modernités vernaculaires en Tunisie
Feriel Ines Boulbene-Mouadji, { Fernand Pouillon : un bilan historiographique
Émilie Goudal, { Frantz Fanon iconique ? Pensées à voir, l'Algérie de Fanon dans les arts visuels } ;
Alia Nakhli, { L’écrit dans les arts visuels en Tunisie (1960-2015) } ;
Morad Montazami, { La galerie L’Atelier : le musée sans murs du modernisme transméditerranéen }.

Résumés
Crédits photographiques

Le prochain numéro de la revue de l'Institut national d’histoire de l’art, Perspective: actualité en histoire de l’art, est consacré au Maghreb, aux histoires de l’art qui s’y pratiquent comme aux études et aux travaux que suscitent son patrimoine et sa création contemporaine à l’échelle internationale. Ainsi la revue poursuit-elle son projet: proposer régulièrement des numéros thématiques dont la géographie est le point d’ancrage. Pour la première fois, et après des numéros consacrés notamment à l’Espagne (2009-2), aux Pays-Bas (2011-2), au Brésil (2013-2) ou encore aux États-Unis (2015-2), elle se détourne de l’État-nation au profit d’une région. Chacune des contributions de ce numéro en redéfinit le sens et les frontières selon les périodes envisagées et les sujets abordés.Cette gageure est aussi une occasion pour Perspective d’éprouver l’opportunité des catégories traditionnelles de l’histoire de l’art. Sur ce plan, le numéro présente, entre autres, des voix de personnalités, à l’instar de Rachida Triki (philosophe et critique d’art, Université de Tunis), Kader Attia (artiste plasticien) et Yto Barrada (artiste plasticienne), mais aussi des articles collectifs sur les questions de savoirs archéologiques au Maghreb, sur la notion de musée universel telle qu’elle s’élabore depuis la rive sud de la Méditerranée, ou encore sur la façon dont les institutions patrimoniales ont traversé les indépendances. Figurent au sommaire des articles de fond consacrés à l’architecture de l’Empire almohade ou encore à l’historiographie des corans maghrébins pendant le Moyen Âge et, sur la période contemporaine, une contribution retraçant l’histoire urbaine d’Alger. L’architecture de Fernand Pouillon, l’ornementation des manuscrits à la période moderne, l’Algérie de Fanon dans sa relation aux arts, l’architecture moderne vernaculaire tunisienne, l’histoire connectée d’une galerie marocaine, les artistes de la lettre et de l’écrit… autant de questions qui viennent nourrir ce volume et dont la somme révèle la multiplicité des recherches en cours et à venir sur l’art et l’histoire d’Afrique du Nord.

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