Cahiers d'études africaines, n° 223/2016

De l'art (d'être) contemporain
Collectif
Résumé
Les années 1990 ont été décisives pour l'émergence, la structuration et l'étude de l'art contemporain issu d'Afrique. À travers d'importantes expositions panoramiques à vocation inclusive et d'intenses débats questionnant la légitimité d'une catégorie, contestable pour d'aucuns, nécessaire pour d'autres, c'est tout un champ de production et de recherche qui s'est élaboré.Dans ce cadre, les questions de réception ont joué un rôle clé. Focalisé principalement sur les quinze dernières années et cherchant à en cerner les spécificités, ce numéro thématique prend du recul par rapport à ces questions. Plutôt que de se focaliser sur les façons dont artistes et oeuvres ont été accueillis et mis en scène, plutôt que de centrer la réflexion sur les lectures dont ils ont fait l'obj ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00080055
Date de première publication du titre 1er janvier 2016
ISBN 9782713225277
EAN-13 9782713225277
Référence EA223-01
Nombre de pages de contenu principal 240
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 614 g
Les années 1990 ont été décisives pour l'émergence, la structuration et l'étude de l'art contemporain issu d'Afrique. À travers d'importantes expositions panoramiques à vocation inclusive et d'intenses débats questionnant la légitimité d'une catégorie, contestable pour d'aucuns, nécessaire pour d'autres, c'est tout un champ de production et de recherche qui s'est élaboré.Dans ce cadre, les questions de réception ont joué un rôle clé. Focalisé principalement sur les quinze dernières années et cherchant à en cerner les spécificités, ce numéro thématique prend du recul par rapport à ces questions. Plutôt que de se focaliser sur les façons dont artistes et oeuvres ont été accueillis et mis en scène, plutôt que de centrer la réflexion sur les lectures dont ils ont fait l'objet, il s'attache à étudier la capacité d'action des artistes et des acteurs culturels en compagnie desquels ils évoluent. Afin de répondre à ces interrogations, ce numéro décline une série de douze cas d'étude, s'appuyant sur des enquêtes de terrain, des recherches en archives, le suivi d'expérimentations.Les contributeurs explorent la capacité des protagonistes du domaine de l'art contemporain en Afrique à négocier leur place au sein d'un espace artistique globalisé, exercice parfois marqué de désillusions, de malentendus ou encore de controverses.

Recommandations