Questions de communication, n° 21/2012

10 ans déjà, 10 questions de communication
Béatrice FLEURY,Jacques WALTER
Résumé
Extrait de l'introduction, par Béatrice Fleury et Jacques Walter :Sans céder à l'autocélébration, nous proposons ici quelques traits saillants jalonnant dix années d'édition tout en expliquant les choix qui ont présidé au sommaire de cette livraison anniversaire. Soyons clairs : Questions de communication n'aurait pu réussir le pari d'occuper une place significative dans le domaine de l'information-communication et, plus largement, dans celui des sciences humaines et sociales (SHS), si la revue n'avait pu compter sur un dynamisme et un encouragement collectifs, tant local (les membres du comité de rédaction, les universités partenaires, le Conseil régional de Lorraine) que national et international (une communauté scientifique constituée de chercheurs issus de plusieurs ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 16335961
Date de première publication du titre 3 septembre 2012
ISBN 9782814301207
EAN-13 9782814301207
Référence 114142-47
Nombre de pages de contenu principal 396
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 654 g

10 questions de communication

Béatrice Fleury et Jacques Walter " Déjà 10 ans ! 10 questions pour demain…" ;
Peter Dahlgren " Web et participation politique : quelles promesses et quels pièges ? " ;
Emmanuelle Danblon " Aristote dit-il encore quelque chose au XXIe siècle ? " ;
Marc Lits " Quel futur pour le récit médiatique ? " ;
Nicolas Ducheneaut, Nicholas Yee " Les jeux vidéo en ligne, un miroir de la personnalité des internautes ? " ;
Magda Fusaro " La communication à l'épreuve des tic. Vers de nouvelles exclusions numériques ? " ;
Daniel Peraya " Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ? " ;
Olivier Voirol " Quel est l'avenir de la théorie critique ? " ;
Martin W. Bauer " Changement de paradigme de la communication scientifique. Un public critique pour la science commercialisée ? " ;
Alec G. Hargreaves, Tristan Mattelart " Médias et migrations dans le bassin méditerranéen. L'internationalisation des savoirs ? " ;
François Heinderyckx, Margaux Hardy, Marc Vanholsbeeck " Les revues scientifiques en information-communication. L'ère des mutations ? " ;

Echanges

Patrick Charaudeau " Pour une interdisciplinarité focalisée. Réponses aux réactions " ;
Béatrice Fleury, Jacques Walter " " Le jeu de la mort " : des liaisons dangereuses ? (2) " ;
Alain Bovet, Cédric Terzi " La télévision, la critique et les sciences sociales " ;
Céline Ségur " " Le jeu de la mort " : une analyse limitée de l'influence télévisuelle " ;

Notes de recherche

Marie-Eve Lang " La réception de la sexualité dans les magazines pour adolescentes. Entre adhésion et contestation " ;
Stéphane Olivesi " Le syndicalisme à l'épreuve de la communication ".

 

Extrait de l'introduction, par Béatrice Fleury et Jacques Walter :Sans céder à l'autocélébration, nous proposons ici quelques traits saillants jalonnant dix années d'édition tout en expliquant les choix qui ont présidé au sommaire de cette livraison anniversaire. Soyons clairs : Questions de communication n'aurait pu réussir le pari d'occuper une place significative dans le domaine de l'information-communication et, plus largement, dans celui des sciences humaines et sociales (SHS), si la revue n'avait pu compter sur un dynamisme et un encouragement collectifs, tant local (les membres du comité de rédaction, les universités partenaires, le Conseil régional de Lorraine) que national et international (une communauté scientifique constituée de chercheurs issus de plusieurs disciplines, dont certains promoteurs ou animateurs de revues amies). Que serons-nous (les revues francophones du champ) dans 10 ans ? Nous espérons faire le point avec vous en 2022. D'ici là, nous serons heureux de vous publier et que vous continuiez à nous lire et à nous faire lire. Que ce soient des volumes imprimés ou que ce soit sur revues.org. Importe seulement le service que nous ambitionnons de continuer à rendre à celles et ceux qui partagent avec nous la conviction que la communication est plus une série de questions qu'une réponse aux problèmes de toute nature qui se posent aux sociétés contemporaines de par le monde.

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