Le rapport à l'écriture



Le rapport à l'écriture

Aspects théoriques et didactiques


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Introduction

Première partie
Les modes de fonctionnement des scripteurs

Chapitre 1
Les aspects cliniques et psycho-affectifs

L'écriture, expression de soi
Approches psychanalytiques et cliniques de l'écriture
Approche psychanalytique du rapport au savoir

Chapitre 2
Les aspects cognitifs

Le modèle cognitiviste de J.R. Hayes et L. S. Flower
La psychologie socioculturelle

Chapitre 3
Les aspects sociolinguistiques et sociocognitifs

Déficience ou différence : des travaux de B. Bernstein à ceux de W. Labov
Le rapport à l’écriture et « les figures de l’apprendre »

Deuxième partie
Les aspects sociaux et culturels

Chapitre 4
Le « rapport à » et les représentations sociales

La théorie des représentations sociales
Organisation et structure des représentations sociales
Représentations de l’écriture : quelques données expérimentales

Chapitre 5
Les aspects sociologiques

Habitus et rapport au langage
Culture scolaire et culture écrite

Troisième partie
Rapport à l’écriture et didactique

Chapitre 6
Une démarche de recherche didactique

L’objet de la didactique
Une didactique centrée sur le sujet
Une démarche de recherche au service du questionnement didactique

Chapitre 7
Rapport à l’écriture : pistes didactiques

Le rapport des élèves à l’écriture
Le rapport à l’écriture : un système multidimensionnel
Le rapport à l’écriture : une notion heuristique pour la didactique de l’écriture
Des pistes pour la formation des enseignants

Références bibliographiques

119225-54


 

 

 

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