Questions de communication, série actes 35 / 2016

Résidence d'auteurs, création littéraire et médiations culturelles (2). Territoires et publics
Carole BISENIUS-PENIN
Résumé
Les contributions de ce dernier volume de la série Résidence d'auteurs, création littéraire et médiations culturelles permettent de penser le dispositif résidentiel en lien avec les publics et en fonction de territoires spécifiques (France, Allemagne, Belgique, Québec). D'un point de vue théorique et pratique, l'ouvrage examine le concept de résidence en fonction des politiques culturelles, tout en montrant comment ce dispositif, qui manque souvent de visibilité, apparaît comme un lieu de construction auctoriale sous de multiples formes (textes, blogs résidentiels). Enfin, la résidence en tant que dispositif immersif en interaction avec les territoires et les publics constitue un moyen original de replacer l'auteur au sein de l'espace publique et de mettre en place une ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 24 janvier 2017
ISBN 9782814302914
EAN-13 9782814302914
Référence 120992-47
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 383 g

Avant-propos

Jacques Deville – Écriture littéraire et territoire.

Introduction

Carole Bisenius-Penin – Penser la résidence d'auteurs ;
Résidence et politiques culturelles ;
Sébastien Paci – Regard d'un conseiller " action culturelle " sur les résidences ;
Cécile Rabot – Les résidences d'écrivains dans des institutions d'enseignement entre création et éducation artistique ;
Marie-Christine Bordeaux – Les résidences d'artistes à l'école : genèse, permanences et émergences.

Lieu de construction auctoriale

Sylvie Ducas – L'écrivain en résidence d'écriture : nouvelles postures auctoriales ?
Nathalie Brillant Rannou – Les gestes d'écriture en résidence : du carnet de bord au numérique ;
Gilles Bonnet – Résidents de la république numérique.

Interaction territoires/publics

Bernard Gilbert – La Maison de la littérature de Québec et son programme de résidences ;
René Zimmer – Les résidences d'auteurs en Nouvelle-Calédonie ;
Marc Lacheny, Susanne Müller – La Maison d'artistes d'Edenkoben (Allemagne) : réception, médiation, création ;
Anne Reverseau – La résidence d'écriture ou l'injonction tacite du portait de lieu ;
Chantal Dhennin-Lalart – La résidence d'auteurs dans le Nord-Pas-de-Calais : un choix d'échelle original pour le territoire et les publics ;
Élise Vandeninden – Le versus de la médiation : les représentations du public dans les résidences d'auteurs belges ;
Adeline Clerc – Saisir les résidences d'écrivains au prisme de leurs publics ;
Carole Bisenius-Penin, Fabienne Jacob, Thierry Hesse, Jacques Jouet, Jean Portante – Salon littéraire : enjeux et limites du dispositif résidentiel.

Abstracts

Les contributions de ce dernier volume de la série Résidence d'auteurs, création littéraire et médiations culturelles permettent de penser le dispositif résidentiel en lien avec les publics et en fonction de territoires spécifiques (France, Allemagne, Belgique, Québec). D'un point de vue théorique et pratique, l'ouvrage examine le concept de résidence en fonction des politiques culturelles, tout en montrant comment ce dispositif, qui manque souvent de visibilité, apparaît comme un lieu de construction auctoriale sous de multiples formes (textes, blogs résidentiels). Enfin, la résidence en tant que dispositif immersif en interaction avec les territoires et les publics constitue un moyen original de replacer l'auteur au sein de l'espace publique et de mettre en place une réflexion sur spatialité, géographie, territoire et création littéraire contemporaine. Dès lors, on peut s'interroger: Que gagne l'auteur à se confronter à la contrainte résidentielle? Comment l'auteur sur un territoire pratique création littéraire et activités de médiations? Quelles formes de médiations émergent du dispositif résidentiel? Quelles sont les représentations du public de la notion? L'objectif central est de saisir la résidence d'auteurs à travers les relations qui se nouent entre les différents systèmes, c'est-à-dire les auteurs, les institutions culturelles et les publics.

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