Le mal du voyage



Le mal du voyage

Marie Desmartis, Jérôme Dubosson, Philippe Geslin, Julien Glauser, Yann Laville, Grégoire Mayor, Sara Sanchez del Olmo, Emir Taymaz, Cristian Terry


:: Résumé    :: Détails


Dès ses origines au 18e siècle, le tourisme a suscité de nombreuses critiques. Il incarnerait un double négatif du voyage: ses adeptes parcourraient le globe sans autre but que leur plaisir immédiat, nivelant les diversités culturelles, créant des mondes factices, creusant les inégalités sociales et détruisant les ressources naturelles.

Cultivé dans la littérature, la production scientifique et les médias, cet antagonisme traduit pourtant un jugement de valeur. En focalisant sur les travers de l'industrie touristique, il élude trop souvent les raisons qui poussent aujourd’hui plus d’un milliard de personnes à sillonner la planète. Il masque aussi tout un pan des interactions entre visiteurs et visités, notamment des phénomènes de revivalisme culturel, d’inventions, de résistance et d’affirmation.

L’exposition Le mal du voyage invite à questionner l’homogénéité du champ touristique. Un parcours en douze salles aborde autant de pratiques et d’imaginaires contrastés: projets de moralisation, sens cachés du farniente plagiste, quêtes de santé mentale et physique, appétit du monde, réactions autochtones face à l’engorgement des villes, mises en image de la nature, confessions de backpackers attirés par l’interdit, fascination pour les confins, productions de nouvelles esthétiques et blues de retour, aboutissant à formuler sans cesse de nouveaux projets de départ. Les tourismes offrent ainsi matière à une réflexion passionnante sur la condition et la mobilité humaine dans ce premier quart de 21e siècle.

Titre Le mal du voyage
Édition Première édition
Auteurs Marie Desmartis, Jérôme Dubosson, Philippe Geslin, Julien Glauser, Yann Laville, Grégoire Mayor, Sara Sanchez del Olmo, Emir Taymaz, Cristian Terry
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
CLIL (Version 2013-2019 ) 3092 Mobilités
4093 Sociologie
Date de première publication du titre 18 novembre 2021
Support Livre broché
Nb de pages 328 p.
ISBN-10 2880780519
ISBN-13 9782880780517
Référence 125535-87
Date de publication 18 novembre 2021
Publication Neuchâtel, Suisse
Nombre de pages de contenu principal 328
Format 21 x 27 cm
Poids 1467 gr
Prix 55,50 €
 
125535-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :