L'autre public des matchs de football



L'autre public des matchs de football

Sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille

Préface de Christian Bromberger

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Partie I. Les ressorts de l'identification à distance

1. Le supportérisme à distance et les attachements territoriaux
2. Faire le plein d'émotions
3. Adhérer à une « communauté de sentiment
4. Un « pied de nez » identitaire

Partie 2. L'action collective et les logiques individuelles de l'engagement

5. Le « fait associatif » : les groupes de supporters à distance de l'OM
6. Sociogenèse des sections de supporters à distance de l'OM
7. Les membres des sections : motifs de l'engagement et déterminants sociaux
8. Entrer, rester et agir dans une section : contextes et séquences de l'engagement

Partie 3 : Agir dans le supportérisme à distance. La quête de reconnaissance et d'authenticité

9. Les réactions des proches : les registres de la trahison et de l'incompréhension
10. Pèlerinages à Marseille
11. L’unification supportériste : la communauté réalisée
12. Supporters à distance et partisans locaux : les marques de la reconnaissance
13. Vivre l’aventure : ennoblissement de la pratique et de soi

113205-01


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Christian Bromberger, Alain Hayot, Jean-Marc Mariottini
Le match de football
Ethnologie d'une passion partisane à Marseille, Naples et Turin
Ethnologie de la France n° 16