Citoyenneté et réconciliation au Rwanda



Citoyenneté et réconciliation au Rwanda

Roland Junod, Paul Rutayisire


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Remerciements

Avertissement

Sur quelques termes tirés du kinyarwanda et facilités de langage

Abréviations

1. Avant-propos
Paul Rutayisire – Interrogations sur le Rwanda actuel : réconciliation et citoyenneté

2. Introduction
Roland Junod – La genèse du projet, sa première définition et l'évolution d'une problématique

3. Roland Junod – Le cadre théorique et méthodologique de la démarche
3.1 Le modèle de la recherche-action intégrale (RAI)
3.2 Le concept de citoyenneté démocratique et les chantiers de la citoyenneté au Rwanda
3.3 Le concept de réconciliation
Paul Rutayisire – 3.4 Le conflit des mémoires

4. La conduite de la recherche-action
Roland Junod – 4.1 Le dispositif de recherche-action
Alida Furaha Umutoni – 4.2 Le choix des sites
Justin Murwanashyaka – 4.3 La recherche-action dans le site de Karama
Roland Junod – 4.4 L'après-génocide à Karama et l'action exemplaire de l'abbé Jérôme Masinzo
Alida Furaha Umutoni – 4.5 La recherche-action dans le site de Gahini
Elly Musafiri – 4.6 La recherche-action avec le Student's Club for Unity and Reconciliation
Alida Furaha Umutoni – 4.7 La dynamique de l’équipe de recherche du CCM.

5. Roland Junod – Le programme d’éducation à la citoyenneté démocratique
5.1 L'esprit et la méthode
5.2 Penser la formation en partant de situations d’action
5.3 Un concept général pour un programme d’Education à la citoyenneté démocratique à l’intention des sites de citoyenneté
5.4 L’élaboration et la discussion d’un programme de formation
5.5 L’élaboration des plans de module
5.6 La mise en œuvre de la formation dans les sites
5.7 L’évaluation de la première édition

6. Roland Junod – Les enseignements d’une démarche partenariale : bilan à deux voix
6.1 Les étapes de la démarche
6.2 Le cadre institutionnel et administratif : opportunités et obstacles
6.3 Des légitimités, des ancrages et des rapports aux acteurs de terrain différenciés
6.4 La coopération scientifique à l’épreuve
6.5 Les bénéfices du partenariat du point de vue de la HETS
6.6 Les enseignements de la recherche-action en partenariat du point de vue du CCM
Paul Rutayisire et l’équipe du CCM
6.7 Les résonances du projet avec l’histoire des chercheurs

7. Roland Junod, Paul Rutayisire – Synthèse des résultats principaux de la recherche
7.1 Bilan
7.2 Perspectives

8. Annexes
8.1 Eclairage contextuel
8.2 Le partenariat avec les sites de citoyenneté
Roland Junod – 8.3. La méthode du journal de bord
8.4 Liste des concepteurs du plan d’étude et des enseignants

Références bibliographiques

118984-73


 

 

 

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