Histoire & bande dessinée

Sociétés & Représentations N°53
Sylvain LESAGE
Date de publication
26 mai 2022
Résumé
La bande dessinée occupe aujourd'hui en France un vaste et florissant secteur des industries culturelles. Segment dynamique du marché du livre, elle affiche une production extrêmement riche et touche des lectorats variés. Entrée de longue date à l'université, enseignée à l'école, la bande dessinée est depuis longtemps sortie des enfers culturels, et aujourd'hui son statut de neuvième art fait figure d'évidence et de lieu commun.Dans ce statut singulier qu'occupe le neuvième art dans l'espace francophone, l'histoire joue un rôle central, tant la bande dessinée s'est imposée à la fois comme un objet, comme une source et comme une écriture pour les historien·nes. Avec son langage singulier fait de la mise en espace-temps d'images et de textes, elle suppose une approche iné ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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ISSN 12622966
Date de première publication du titre 20220526
ISBN 9791035108069
EAN-13 9791035108069
Référence 126159-09
Nombre de pages de contenu principal 378
Format 17 x 24 x 0 cm
Poids 725 g

Histoire & bande dessinée

La bande dessinée au prisme de l'histoire

Sylvain Lesage

Bande dessinée et histoire. De l'histoire des représentations à l'histoire culturelle

Sylvain Lesage

Bande dessinée et construction des imaginaires nationaux aux États-Unis et Royaume-Uni

Isabelle Licari-Guillaume

Bande dessinée québécoise : historiographie d'un champ sous double influence

Maël Rannou

La généralisation de la bulle de bande dessinée en France entre 1904 et 1940. Étude systématique d'une évolution de la culture visuelle

Julien Baudry

Construire une culture commune. Les récits historiques dans les illustrés des années 1950 et 1960

Jessica Kohn

Annapurna 1950 en bandes dessinées

Jean-Charles Andrieu de Levis, Sébastien Laffage-Cosnier et Christian Vivier

Sortie des encombrants. Fabrique du patrimoine de la bande dessinée de journal aux États-Unis

Benoît Crucifix

Faire l'histoire de la bande dessinée à travers les archives éditoriales. Le cas de Casterman

Florian Moine

Comment le discours des auteurs intervient dans l'histoire de la bande dessinée alternative

Benjamin Caraco

Enjeux idéologiques dans la patrimonalisation de l'œuvre d'Alain Saint-Ogan

Mark McKinney

Lieux et ressources

Archives du féminisme

Évelyne Cohen et Pascale Goetschel

Regards croisés

Co-écritures " franco-algériennes " à la période coloniale. À propos de quelques romans de Dinet, ben Ibrahim, Pottier et ben Ali

Adrien Bodiot

Trames

Regards sur le monde hospitalier parisien. Les photographies de Lucien Mouton et Fernand Gillet dans l'ouvrage L'Assistance publique en 1900

Élise Perrin

Retours sur...

De la stigmatisation à l'affirmation de soi. Comment représente-t-on le célibat des femmes artistes autour de 1900 ?

Charlotte Foucher Zarmanian

Actualités

Trouble dans la fiction télévisée

Sébastien Le Pajolec

Grand entretien

La fabrique d'une collection de bande dessinée historique : entretien sur l'Histoire dessinée de la France

Margot Renard, Sylvain Venayre, Sylvain Ricard et Étienne Davodeau

Hors cadre

Le patrimoine au prisme des publications des bibliothèques municipales (1945-2020)

Fabienne Henryot

La bande dessinée occupe aujourd'hui en France un vaste et florissant secteur des industries culturelles. Segment dynamique du marché du livre, elle affiche une production extrêmement riche et touche des lectorats variés. Entrée de longue date à l'université, enseignée à l'école, la bande dessinée est depuis longtemps sortie des enfers culturels, et aujourd'hui son statut de neuvième art fait figure d'évidence et de lieu commun.Dans ce statut singulier qu'occupe le neuvième art dans l'espace francophone, l'histoire joue un rôle central, tant la bande dessinée s'est imposée à la fois comme un objet, comme une source et comme une écriture pour les historien·nes. Avec son langage singulier fait de la mise en espace-temps d'images et de textes, elle suppose une approche inédite qui renouvelle les questionnements historiques.C'est tout l'enjeu de ce numéro que de proposer, outre un état de la recherche en histoire de la bande dessinée, une manière historienne de répondre à ces questions, en cartographiant les domaines de la recherche la plus récente, afin d'opérer un bilan du foisonnement historiographique et d'esquisser des pistes de renouvellement.

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