Tchernychevski et l'âge du réalisme

Essai de sémiotique des comportements
Aurélien LANGLOIS
Collection
Signes
Date de publication
20 juin 2017
Résumé
Nikolaï Tchernychevski (1828–1889) est un personnage d'une importance colossale en Russie, encore bien trop méconnu en Occident. Journaliste et critique littéraire, peut-être le plus influent des années 1860, théoricien paradoxal des relations entre l'art et la réalité, activiste politique (aussi bien Dostoïevski qu'Alexandre II le jugeaient à tort responsable de la naissance du mouvement révolutionnaire étudiant), Tchernychevski est resté dans l'histoire comme l'auteur de Que faire? (1863), roman qui prétendait fournir un " guide dans la vie ", sur lequel les jeunes radicaux pourraient modeler leur vie quotidienne, leurs relations personnelles et leurs émotions. La volonté de créer des " hommes nouveaux " et des " femmes nouvelles " pour le nouvel âge révolutionnaire é ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Date de première publication du titre 20170620
ISBN 9782847889093
EAN-13 9782847889093
Référence 121278-46
Nombre de pages de contenu principal 304
Format 14 x 22 x 1.9 cm
Poids 434 g

Introduction — Individu et littérature
L'homme nouveau
Nikolaï Tchernychevski

Chapitre 1 — Exposition
Le journal intime : une attention portée au moindre kopeck
L'entrelacement de la vie et de l'écriture
L'intermédiaire : Lobodovski
Les ressources de la culture : amour et réalité
La réalisation de la métaphore : la tête et le cœur
L'idéal
Timidité

Chapitre 2 — Récapitulation : le mariage
Sur la signification du mariage
Enseignant
L'être aimé
Un mariage calculé
L'inversion des rôles
La libération du joug parental
Le troisième homme : un rival-médiateur
Un permis d'adultère : théorie et pratique
Modifier la réalité
Justifier la réalité
Le mariage blanc : réalité – littérature – réalité
L'union triple
Le ménage à trois sur un mode romantique : Herzen
Le ménage à trois sur un mode réaliste : Chelgounov
La nouvelle signification de l'adultère
Les parallèles littéraires : Tolstoï et Dostoïevski
Un Russe à un rendez-vous : la collectivité de l'amour

Chapitre 3 — L'incarnation du modèle : les textes
Maître ès-sciences : idéal et réalité
Vie, littérature, science
Le savant et l'écrivain
Réconcilier les contraires
Doubles
Double jeu
Illusion et réalité
Le nouvel évangile : les sources
Le catéchisme de l'athéisme russe
La théologie de Que faire ?
Le quatrième songe de Vera Pavlovna : le Royaume des cieux
Les mystères chrétiens sur une note positive

Conclusion

Citations en langue originale

Bibliographie

Notes

 

Nikolaï Tchernychevski (1828–1889) est un personnage d'une importance colossale en Russie, encore bien trop méconnu en Occident. Journaliste et critique littéraire, peut-être le plus influent des années 1860, théoricien paradoxal des relations entre l'art et la réalité, activiste politique (aussi bien Dostoïevski qu'Alexandre II le jugeaient à tort responsable de la naissance du mouvement révolutionnaire étudiant), Tchernychevski est resté dans l'histoire comme l'auteur de Que faire? (1863), roman qui prétendait fournir un " guide dans la vie ", sur lequel les jeunes radicaux pourraient modeler leur vie quotidienne, leurs relations personnelles et leurs émotions. La volonté de créer des " hommes nouveaux " et des " femmes nouvelles " pour le nouvel âge révolutionnaire était née. Et Que faire? devint bel et bien un guide de vie, ses situations fictionnelles (mariage et adultère organisés de façon rationnelle, vie en communautés, création d'un corps révolutionnaire parfait) se trouvant mis en application dans la réalité, avec des résultats variables. On trouve de nombreuses allusions implicites et explicites à Que faire? dans la littérature de l'époque, dans tous les romans de Dostoïevski postérieurs à 1863 et chez Tolstoï (l'intrigue maritale du roman se retrouve sous la forme d'un cauchemar d'Anna Karénine). Plus tard, Lénine déclara que Que faire? était son livre préféré (et reprit le titre de Tchernychevski pour son propre ouvrage — exposant un programme concret d'action révolutionnaire qui eut bien plus de succès). En 1937, Tchernychevski apparaît sous la forme d'un personnage de fiction dans Le Don de Vladimir Nabokov, écrit dans l'émigration, tentative cette fois-ci pour exorciser ce démon par l'ironie et le ridicule, notamment grâce à une lecture féroce du journal intime de Tchernychevski, publié en Union soviétique dans un tout autre but: développer son culte en le présentant comme un saint Jean-Baptiste, prophète du bolchévisme.L'influence de Tchernychevski dépassa sans l'ombre d'un doute ce que ses actes méritaient, mais le fait est que, amis ou ennemis, contemporains ou auteurs postérieurs, tous y virent une figure d'une importance particulière: un symbole de son époque et un prototype du mouvement révolutionnaire russe naissant.Cette fusion de " la littérature et la réalité ", l'un contaminant l'autre, fournit une matière idéale à une étude sémiotique de la culture qui puisse illustrer l'action réciproque de l'auteur en tant qu'homme et de son époque.Dans son ouvrage, Paperno étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, et montre comment l'écrivain naît d'un contexte historique spécifique, de préoccupations sociales et psychologiques communes à son milieu et sa génération et des codes littéraires en vigueur. Parmi eux, le passage d'une vision religieuse du monde à l'athéisme et la foi en la science, de la prééminence de l'aristocratie et la noblesse sur la scène culturelle à l'émergence d'intellectuels roturiers au sein des étudiants et des lecteurs de revues, du Romantisme au Réalisme (et à une nouvelle perception des rapports entre l'art et la vie), etc. Au bout du compte, Paperno montre comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire, donnant naissance à un roman à même d'influer sur la vie émotionnelle et le comportement de lecteurs placés dans la même situation culturelle.

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