C. S. Bandeira de Melo, R. Freitas Campos, et L. Gutierrez, " Théodore Simon : promoteur des tests psychologiques dans la formation des maîtres brésiliens (Belo Horizonte, 1929) " ;
Isabelle Delhaye-Le Goaziou, " Programmes de l'école primaire de 2002 et de 2008 : quelle fidélité au projet de l'école républicaine ? " ;
Alfred Romuald Gambou, " Les limites de la notion de compétence éthique dans la formation de la vie éthique des enseignants " ;
Josiane Guitard-Morel, " La relation éducative au temps des Lumières : de la normalisation d'une rencontre à sa consumation " ;
Nassira Hedjerassi, " De l'anomie du social à la guerre : pensée de la violence chez Simone Weil et éducation " ;
Magdalena Marciniak, " 'De quelle oreille il convient d'enseigner...' " ;
Arianne Robichaud, " Autorité, tradition et émancipation : Arendt et Habermas sur l'éducation ".
Recensions
Résumés
Les auteurs
Mots-clés du no 39