Penser l'éducation, n° 39/2016

Date de publication
4 juillet 2017
Résumé
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12531006
Date de première publication du titre 4 juillet 2017
ISBN 9791024007113
EAN-13 9791024007113
Référence 121555-27
Nombre de pages de contenu principal 146
Format 15.5 x 24 x 1.1 cm
Poids 243 g

C. S. Bandeira de Melo, R. Freitas Campos, et L. Gutierrez, " Théodore Simon : promoteur des tests psychologiques dans la formation des maîtres brésiliens (Belo Horizonte, 1929) " ;

Isabelle Delhaye-Le Goaziou, " Programmes de l'école primaire de 2002 et de 2008 : quelle fidélité au projet de l'école républicaine ?  " ;

Alfred Romuald Gambou, " Les limites de la notion de compétence éthique dans la formation de la vie éthique des enseignants " ;

Josiane Guitard-Morel, " La relation éducative au temps des Lumières : de la normalisation d'une rencontre à sa consumation " ;

Nassira Hedjerassi, " De l'anomie du social à la guerre : pensée de la violence chez Simone Weil et éducation " ;

Magdalena Marciniak, " 'De quelle oreille il convient d'enseigner...' " ;

Arianne Robichaud, " Autorité, tradition et émancipation : Arendt et Habermas sur l'éducation ".

Recensions

Résumés

Les auteurs

Mots-clés du no 39

La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire