Andrée Tiberghien & al , Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA
Cinq analyses d'un même corpus
Marie-Pierre Chopin, Reprendre la leçon, renouer le temps didactique / To resume the lesson, return to didactic time: Spirality of the didactic time and contractual adjustment at the start of a physics lesson (Fifth Form)
Laurent Lima, De quoi " ça " parle : essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant / What is "this" talking about : test of referential analysis of a teacher discourse
Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel, Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d'enseignement d'un professeur de lycée
Andrée Tiberghien, Analyse d'une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? / Analysis of a physical second lesson: any continuity in practice?
Abdelkarim Zaïd, Étude de l'interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves / Studying teacher – pupils interaction in physics at the high school. Teaching as acting on the pupils didactic performances
Commentaires sur les analyses
Serge Leblanc, L'analyse croisée d'un corpus vidéographique comme objet-frontière / The cross-analysis of a corpus videographic as boundary object
Wendy Leeds-Hurwitz, Balancing Depth with Breadth: A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data
Patrice Venturini, Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos / Part linked to theoretical frameworks and to personal interpretation in the production of intermediate data in the analysis of classroom videos
Gérard Sensevy, Logique de l'action et film d'étude / Logic of action and film study
Bernard Sarrazy, Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l'usage de données vidéographiques sur l'activité de recherche / From the ''given'' to data: epistemological and methodological analysis of some effects of the use of video data on research