Bollywood : industrie des images



Bollywood : industrie des images


Édité par Kristian Feigelson, Monique Dagnaud

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Bollywood ne se résume pas à une gigantesque fabrique filmique, c'est aussi le lieu où s’est forgée, en images, en musique et en chorégraphies une certaine idée de l’Inde. La dimension "industries culturelles", qui combine histoire, économie, sociologie et approche esthétique des images, permet ici d’opérer une plongée en profondeur dans la société indienne et de décrypter le rapport qu’elle entretient avec le reste du monde. Notre objectif est donc de dépasser l’étude stricto sensu d’un répertoire cinématographique pour embrasser les divers aspects qui fondent et font évoluer la Mecque du cinéma indien. Bollywood pluriel décline ses industries créatives dans un contexte nouveau de globalisation. Produisant depuis des décennies un cinéma d’auteur et de divertissement populaire, des séries télévisées, des films d’animation et des documentaires, Bollywood est capable d’absorber les courants culturels venus d’ailleurs. Il épouse à sa manière les grandes tendances du cinéma-monde pour déployer une activité industrielle d’envergure en s’appuyant sur une tradition ancestrale de l’image.

Titre Bollywood : industrie des images
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 16
Édité par Kristian Feigelson, Monique Dagnaud
Revue Théorème
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
Mots clés Art, Cinéma, Inde
CLIL (Version 2013-2019 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
Description public visé cinéphiles
Date de première publication du titre 26 novembre 2012
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
 
114676-23


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
1895, n° 68 / Hiver 2012
Albert Capellani, de Vincennes à Fort Lee