Les Inspectrices du travail, 1878-1974

Le genre de la fonction publique
Sylvie SCHWEITZER
Date de publication
3 janvier 2017
Résumé
Pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les postes de responsabilité, un décret de juillet 2011 contraint les grandes entreprises à nommer au moins 30% de femmes dans leurs conseils d'administration: ceux-ci n'en comptent alors que 7%. Quelques mois plus tard, la loi Sauvadet promeut le même objectif pour les cadres dirigeant.e.s de la fonction publique: on dénombre alors 10% de préfètes et ambassadeures ou encore 5% des procureures générales. Le moins que l'on puisse dire est que l'État ne donne pas l'exemple. Pas plus d'ailleurs que le ministère du Travail et des Affaires sociales: à l'inspection du Travail – chargée de faire appliquer les lois protégeant les salarié.e.s – on ne recense alors qu'une seule directrice régionale, soit 5% du ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 3 janvier 2017
ISBN 9782753551893
EAN-13 9782753551893
Référence 121092-53
Nombre de pages de contenu principal
Format 16.5 x 24 x 1.1 cm
Poids 328 g

1878-1940 : le temps des inégalités

  • Inspectrice n'est pas inspecteur
  • Les contours du métier

1941-1974 : la mixité sans l'égalité

  • Un statut et des profils
  • L'extension des compétences et l'ouverture des carrières
Pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les postes de responsabilité, un décret de juillet 2011 contraint les grandes entreprises à nommer au moins 30% de femmes dans leurs conseils d'administration: ceux-ci n'en comptent alors que 7%. Quelques mois plus tard, la loi Sauvadet promeut le même objectif pour les cadres dirigeant.e.s de la fonction publique: on dénombre alors 10% de préfètes et ambassadeures ou encore 5% des procureures générales. Le moins que l'on puisse dire est que l'État ne donne pas l'exemple. Pas plus d'ailleurs que le ministère du Travail et des Affaires sociales: à l'inspection du Travail – chargée de faire appliquer les lois protégeant les salarié.e.s – on ne recense alors qu'une seule directrice régionale, soit 5% du corps, et aucune inspectrice générale. Mais comment en sommes-nous arrivé.e.s là ? L'histoire de la place des femmes à l'inspection du Travail permet de comprendre comment, sur le long terme, les professions ont été organisées en y distinguant des tâches masculines et des tâches féminines. Autrement dit, comment se sont articulées des hiérarchies genrées où, toujours, le masculin est supérieur au féminin, où, très longtemps, il a semblé impossible qu'une femme domine des hommes en les dirigeant. Les femmes actives reviennent de loin, tant il est vrai qu'une femme en plus, c'est bien un homme en moins.

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