Réalités de la recherche (collective) en arts

Pierre BAUMANN
Date de publication
25 avril 2019
Résumé
La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d'art, à l'échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale: de nouveauté, de créativité, d'incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au delà de l'indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l'évidence de ces critères?Pour y répondre, ce livre fait d'abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l'artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l'expérience de terrain dès lors qu'on pense, selon les cas, " comme un chercheur ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 avril 2019
ISBN 9791030003543
EAN-13 9791030003543
Référence 123317-20
Nombre de pages de contenu principal 254
Format 23 x 16.5 x 2.3 cm
Poids 610 g

INTRODUCTION
PIERRE BAUMANN
MOBY-DICK
CHLOÉ BAPPEL, PIERRE BAUMANN, CAMILLE ROUSSEAU, TOMAS SMITH
BIOMORPHISME
JEAN ARNAUD, AMÉLIE DE BEAUFFORT, JULIEN BERNARD
ÉDITIONS INCERTAIN SENS
MARIE BOIVENT, LESZEK BROGOWSKI, STÉPHANE LE MERCIER, AURÉLIE NOURY, ÉRIC WATIER
RÉENGAGER FREIRE
MICROSILLONS
LA PART DE L' OEIL
DIRK DEHOUCK, BRUNO GOOSSE, MICHEL GUÉRIN, LUCIEN MASSAERT
UN FILM INFINI (LE TRAVAIL)
PHILIPPE EYDIEU, ALEX POU, CAMILLE VARENNE
LABORATOIRE DES HYPOTHÈSES
JOCELYN DESMARES, FABRICE GALLIS, EDDY GODEBERGE, CHARLINE GUYONNET, ROMARIC HARDY,
ARTHUR JAMES, SOPHIE LAPALU, FRÉDÉRIC LETERRIER
SUSPENDED SPACES
SUSPENDED SPACES
COMMENTAIRES SUR LE MANUEL DE FRASCATI
À L'USAGE DE LA RECHERCHE EN ARTS
PIERRE BAUMANN
ÉPILOGUE

La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d'art, à l'échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale: de nouveauté, de créativité, d'incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au delà de l'indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l'évidence de ces critères?Pour y répondre, ce livre fait d'abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l'artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l'expérience de terrain dès lors qu'on pense, selon les cas, " comme un chercheur en arts " ou " comme un artiste ". Ce livre mise ensuite sur l'idée que la compréhension de ces réalités passe par l'observation de ce qui se fait collectivement au sein même de nos institutions et en dehors, et ce parfois depuis plus de trente ans. Huit équipes de recherche exposent par le menu leurs objets, leurs méthodes, leur organisation, leur milieu et le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique qu'elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes.Ce livre est le deuxième volume dédié à une approche écologique de l'art (écopoïétique) développée dans le cadre du projet Moby-Dick, conduit par le Laboratoire des Objets Libres à l'Université Bordeaux Montaigne.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire