Vladimir Nabokov, lecteur de l'autre

Incitations
Isabelle POULIN
Collection
Sémaphores
Date de publication
1er janvier 2005
Résumé
On a souvent souligné le mouvement d'ouverture qui travaille les livres de Vladimir Nabokov et incite à relire avec lui une foule d'autres écrivains. Il faut admettre encore que la question de la lecture est celle que pose avec le plus d'obstination une œuvre dont l'existence semble tout entière suspendue à l'émergence de ce que son créateur appelait de "bons lecteurs". Un écrivain "américain né en Russie" invente nécessairement un nouvel art de lire, entre les langues. C'est l'histoire de cette invention que retrace le parcours critique d'Isabelle Poulin. Un lecteur francophone la trouvera d'une familière étrangeté. Rimbaud, Flaubert, Chateaubriand ont fécondé l'imaginaire de l'écrivain et font entendre régulièrement leur petite musique dans son œuvre. Sartre ou Maupas ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2005
ISBN 9782867813788
EAN-13 9782867813788
Référence 111368-20
Nombre de pages de contenu principal 254
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 372 g
On a souvent souligné le mouvement d'ouverture qui travaille les livres de Vladimir Nabokov et incite à relire avec lui une foule d'autres écrivains. Il faut admettre encore que la question de la lecture est celle que pose avec le plus d'obstination une œuvre dont l'existence semble tout entière suspendue à l'émergence de ce que son créateur appelait de "bons lecteurs". Un écrivain "américain né en Russie" invente nécessairement un nouvel art de lire, entre les langues. C'est l'histoire de cette invention que retrace le parcours critique d'Isabelle Poulin. Un lecteur francophone la trouvera d'une familière étrangeté. Rimbaud, Flaubert, Chateaubriand ont fécondé l'imaginaire de l'écrivain et font entendre régulièrement leur petite musique dans son œuvre. Sartre ou Maupassant servent à écrire comme contre Sainte-Beuve. D'autres, tenus à l'écart par leur contemporain étranger, tels Nathalie Sarraute, peu prisée, ou Louis-René des Fôrets, manifestement inconnu, ont en commun un côté Dostoïevski qui éclaire singulièrement les enjeux d'une question aussi anodine en apparence que celle du bon ou mauvais usage de la lecture.

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