Versets chamaniques

Le Livre du sacrifice à la terre (textes rituels de Chine)
Aurélie NÉVOT
Collection
Écritures
Date de publication
17 juin 2013
Résumé
Certaines minorités chinoises disposent d'écritures particulières. Celle des Yi du Yunnan, rituelle et secrète, est l'apanage des Maîtres de la psalmodie, bimo. Ces chamanes disent voyager dans le cosmos et communiquer avec les esprits par la mise en voix de leurs manuscrits. Une relation de consubstantialité étant établie entre textes et bimo, chacun possède ses écrits en propre qui constituent des exemplaires uniques. C'est le cas des quarante textes rassemblés par bimo Li sous l'intitulé Livre du sacrifice à la terre. Ils se rapportent au culte territorial midje de son village, rituel annuel accompli au terme des récoltes d'automne pour célébrer les ancêtres fondateurs. La traduction, l'annotation et l'analyse de ces versets chamaniques permettent d'explorer l'univer ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Date de première publication du titre 17 juin 2013
ISBN 9782365190015
EAN-13 9782365190015
Référence 115635-41
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 420 g

Préface

Introduction
Consubstantiation et transsubstantiation entre chamanes et livres rituels - Écriture secrète à voir et à entendre - De l'écriture à la parole, du chamane à l'animal - Le corpus chamanique du sacrifice à la terre

Note sur la transcription

Synopsis du déroulement rituel

Le Livre du sacrifice à la terre
(texte de bimo Li transcrit, traduit et annoté par Aurélie Névot)

1. Le vénérable animal sacrificiel, mo sa
2. Le corps villageois invite Pu et Nè, tyé geu Pu dze Nè dze
3. Purifier l'animal sacrificiel, mo r'o
4. Les épines purifiantes, r'o dja
5. Le chemin pur, ga r'o
6. L'expulsion des esprits Ze et Neu, Zese do Neuse do
7. Construire le centre [dresser l'autel], ku da
8. Rechercher les branchages (indispensables) à l'acte rituel, nyi ge cha
9. Purifier les branches (indispensables) à l'acte rituel, nyi ge r'o
10. L'endroit d'où provient l'eau pour laver l'animal sacrificiel, mo tse je du
11. Les esprits examinateurs de l'animal sacrificiel, mo geu
12. La force vitale de l'animal sacrificiel, mo yi
13. La parole de l'animal sacrificiel, mo bé
14. Frapper l'animal sacrificiel, mo dè
15. Le sang de l'animal sacrificiel, mo se
16. Quelles paroles proférer ?, ka bé
17. Inviter Pu et Nè, Pu dze Nè dze
18. Les offrandes de ka, ka chi
19. Les offrandes d'alcool, dje chi
20. Les offrandes d'alcool aux pestilences qui engendrent la stérilité,
méche dje chi
21. Les offrandes d'alcool aux troubles relationnels, seré dje chi
22. Les offrandes d'alcool au dragon, lu dje chi
23. Les offrandes d'alcool à la fertilité, mé dje chi
24. Les offrandes d'alcool à la force vitale, yi dje chi
25. Les offrandes d'alcool aux hommes, tleu dje chi
26. Les offrandes d'alcool aux cognats, ko dje chi
27. Les offrandes d'alcool à la vente, vu dje chi
28. Les offrandes d'alcool aux achats, vè dje chi
29. Les offrandes d'alcool à la parole, bé dje chi
30. L'expulsion des pestilences mortifères, se teu ro teu dje
31. La lecture à haute voix qui accompagne l'animal sacrificiel, mo teu
32. Psalmodie récapitulative
33. Les offrandes d'alcool à la lutte, ba dje chi
34. L'alcool dans la matrice-urne
35. L'esprit examinateur du sac-omoplate, p'a geu
36. Inviter la force vitale, yi dze
37. L'invitation lancée à Pu, Pu dze
38. Les lignages, tyaze
39. Les offrandes d'alcool pour congédier les ancêtres, dje gu
40. Les offrandes d'alcool à la chasse, che dje chi

Certaines minorités chinoises disposent d'écritures particulières. Celle des Yi du Yunnan, rituelle et secrète, est l'apanage des Maîtres de la psalmodie, bimo. Ces chamanes disent voyager dans le cosmos et communiquer avec les esprits par la mise en voix de leurs manuscrits. Une relation de consubstantialité étant établie entre textes et bimo, chacun possède ses écrits en propre qui constituent des exemplaires uniques. C'est le cas des quarante textes rassemblés par bimo Li sous l'intitulé Livre du sacrifice à la terre. Ils se rapportent au culte territorial midje de son village, rituel annuel accompli au terme des récoltes d'automne pour célébrer les ancêtres fondateurs. La traduction, l'annotation et l'analyse de ces versets chamaniques permettent d'explorer l'univers rituel des Yi et d'accéder à leurs représentations du monde.

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