Revue d'histoire des sciences humaines, n° 29/Septembre 2016

Sciences de l'homme en manuel
Anne-Sophie CHAMBOST
Date de publication
20 octobre 2016
Résumé
Le manuel d'enseignement supérieur est un objet peu estimé, qui n'a pas suscité la même attention que ses équivalents destinés à des publics scolaires. Tenu pour une synthèse, voire une vulgarisation, de connaissances élaborées ailleurs, il n'intéresse guère les historiens des sciences ou de l'enseignement. L'ambition de ce dossier est de contribuer par une historicisation rigoureuse à indiquer toute la complexité et le caractère évolutif de ces objets de savoir et de montrer combien leur production a pu donner lieu à des investissements stratégiques, qu'ils soient le fait d'individus isolés, de collectifs dévoués à une cause ou d'un État. À travers un large spectre de discipline (droit, psychiatrie, langues étrangères, géographie, économie, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 1622468X
Date de première publication du titre 10 décembre 2016
ISBN 9782859449667
EAN-13 9782859449667
Référence 120630-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 2.1 cm
Poids 525 g

Dossier : Les sciences de l'homme en manuels

Anne-Sophie Chambost - Introduction
Jean-Yves Mollier - Naissance et mutations d'un marche´ e´ditorial : les manuels du supe´rieur
Nataliya Yatsenko - Conception et production des manuels universitaires en Union sovie´tique. E´volution ge´ne´rale et exemple de l'enseignement du franc¸ais (1946-1985)
Albane Geslin - Une introduction polyphonique a` l'e´tude du droit. En-que^te de rupture dans l'enseignement juridique
Cyrille Ferraton et Ludovic Frobert - Ce qu'un manuel d'e´conomie he´te´rodoxe peut e^tre. The Worldly Philosophers de Robert Heilbroner
Michel Lompech et E´ric Bordessoule - ?La possibilite´ d'une ge´ographie humaine (1961-2002). Autour du Pre´cis de ge´ographie humaine de Max Derruau
Yvonne Wu¨bben - La formation du regard clinique. L'essor du manuel et l'e´criture de cas dans la psychiatrie germanophone (1875-1900)

Document

Les dossiers d'un patient psychiatrique en E´rythre´e (1939) : l'ho^pital colonial, le navire-ho^pital et deux ho^pitaux psychiatriques me´tropolitains
Marianna Scarfone - Quatre dossiers me´dicaux pour six mois d'internement : les e´tapes du rapatriement de l'ouvrier Alessandro T. d'E´rythre´e en Italie 181


Varia

Nicolas Ginsburger - Le quart fe´minin des ge´ographes : dynamiques et limites de la fe´minisation dans la ge´ographie universitaire franc¸aise et internationale (1928-1938)
Marc Ratcliff - Raccourci analogique et reconstruction microhistorique. Les origines du laboratoire de psychologie expe´rimentale de Gene`ve en 1892

De´bats, chantiers et livres

La Re´volution : une affaire d'ide´es ? Une histoire intellectuelle de la Re´volution franc¸aise. Jonathan Israel et les de´placements des radicalite´s politiques (Jean-Luc Chappey et Blanca Misse´)
Response to Chappey and Misse´ (Jonathan Israel)
Pour l'historicisme. Avec et a` partir de Christian Topalov (Wolf Feuerhahn)
Nathalie Richard, Hippolyte Taine. Histoire, psychologie, litte´rature (Ce´line Trautmann-Waller)
Pascal Clerc et Marie-Claire Robic (dir.), Des ge´ographes hors-les-murs ? Itine´raires dans un Monde en mouvement (1900-1940) (Dylan Simon)
Dominique Perrin, De Louis Poirier a` Julien Gracq (Jean-Louis Tissier)
Les politiques publiques mises en œuvre au nom de la biodiversite´ sont-elles irre´me´diablement ne´olibe´rales ? (Emanuel Bertrand)

Le manuel d'enseignement supérieur est un objet peu estimé, qui n'a pas suscité la même attention que ses équivalents destinés à des publics scolaires. Tenu pour une synthèse, voire une vulgarisation, de connaissances élaborées ailleurs, il n'intéresse guère les historiens des sciences ou de l'enseignement. L'ambition de ce dossier est de contribuer par une historicisation rigoureuse à indiquer toute la complexité et le caractère évolutif de ces objets de savoir et de montrer combien leur production a pu donner lieu à des investissements stratégiques, qu'ils soient le fait d'individus isolés, de collectifs dévoués à une cause ou d'un État. À travers un large spectre de discipline (droit, psychiatrie, langues étrangères, géographie, économie, etc.) et une diversité de situations nationales (France, États-Unis, ex-URSS, Allemagne), il s'agit de faire varier les contextes, les époques et les modalités, afin de dépasser une représenta- tion figée et trop dépendante des formes actuelles de cette production. Les études réunies ici examinent la production, la diffusion, la réception et l'usage de manuels de l'enseignement supérieur, considérés comme une forme spéci- fique de construction et de diffusion des savoirs. Ce faisant, elles éclairent de manière différente la façon dont les sciences humaines sont codifiées, données à lire et à comprendre, à des moments souvent stratégiques de leur développement. Le dossier entend par là convaincre les historiens des savoirs et des institutions académiques de l'importance d'un genre éditorial dont l'intérêt comme archive n'est pas encore pleinement acquitté ou exploré.

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