Les Marques urbaines du prestige

Le cas d'Évora au Portugal
Georges AUGUSTINS
Date de publication
1er janvier 2006
Résumé
Au cœur de l'Alentejo — la province la moins densément peuplée du Portugal, mais encore marquée par de forts contrastes sociaux — une ville domine la plaine : Évora. D'anciens palais nobles ou ecclésiastiques la dominaient naguère, une université l'anime aujourd'hui dans un décor qui semble fait pour l'opéra, et la périphérie prend progressivement la place du "centre historique". L'auteur s'est donné pour tâche de comprendre comment les gens d'Évora ont successivement exprimé leur appartenance sociale à travers des formes diverses d'appropriation de l'espace ; or rien n'est simple car, jusqu'à une époque récente, il demeurait impossible de déceler ce que l'on nomme communément la "ségrégation résidentielle". Deux méthodes très différentes sont utilisées : l'une, d'inspi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.50 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2006
ISBN 9782901161783
EAN-13 9782901161783
Référence 111487-41
Nombre de pages de contenu principal 120
Format 16 x 24 x .8 cm
Poids 254 g
Au cœur de l'Alentejo — la province la moins densément peuplée du Portugal, mais encore marquée par de forts contrastes sociaux — une ville domine la plaine : Évora. D'anciens palais nobles ou ecclésiastiques la dominaient naguère, une université l'anime aujourd'hui dans un décor qui semble fait pour l'opéra, et la périphérie prend progressivement la place du "centre historique". L'auteur s'est donné pour tâche de comprendre comment les gens d'Évora ont successivement exprimé leur appartenance sociale à travers des formes diverses d'appropriation de l'espace ; or rien n'est simple car, jusqu'à une époque récente, il demeurait impossible de déceler ce que l'on nomme communément la "ségrégation résidentielle". Deux méthodes très différentes sont utilisées : l'une, d'inspiration ethnographique restitue l'ambiance de la ville et recourt volontiers au croquis ou au dessin ; l'autre, qui n'entend tirer de conclusion que de la mesure, utilise des méthodes statistiques pour interpréter les données d'archives.

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