Marginalités au féminin dans le monde lusophone



Marginalités au féminin dans le monde lusophone


Édité par Maria Cristina Pais Simon

:: Sommaire    :: Détails


Marginalités au féminin dans le monde lusophone

Maria Cristina Pais Simon – Présentation

I. Norme, marge et genre

Vanda Anastácio – Silence et marginalités au féminin dans le monde lusophone ;
Maria Cristina Pais Simon – Menina e Moça de Bernardim Ribeiro : représentations et interprétations de la marginalité féminine dans la nouvelle sentimentale naissante et renaissante.

II. Quête spirituelle en marge

Anne-Marie Quint – Joana da Gama (1520 ? - 1586) ;
Fabio Mario Da Silva – Des caractéristiques de la trilogie épique de Sœur Maria de Mesquita.

III. De la femme réhabilitée à la réhabilitation de la femme au Mozambique

Eugénia Rodrigues – De la marginalité et de la norme dans la société coloniale : les donas de la vallée du Zambèze aux XVIIe et XVIIIe siècles ;
Francisco Noa – Le statut des femmes chez José Craveirinha, Aldino Muianga et Clemente Bata : entre la marginalité et le centralisme.

IV. La marge comme métaphore du monde d'en bas

Olinda Kleiman – Le Pranto de Maria Parda : une voix des marges ;
Carla Carvalho – Les personnages féminins d'Alexandre Herculano : de la marginalité narrative à la négligence critique ;
Patrícia Da Silva Cardoso – Une « âme de tige » dans Mistérios de Lisboa ;
Paulo Motta Oliveira – De Marguerite à Marcela : quelques réflexions ;
Antonio Augusto Nery – D’Angélique à la sorcière : croyance et insanité dans A bruxa de Monte Córdova de Camilo Castelo Branco.

V. « Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? »

Irene Vaquinhas – Quand les rondeurs cessèrent d’être un canon de beauté… Les voies d’un nouveau modèle esthétique (fin du XIXe – début XXIe siècles) ;
José Manuel Da Costa Esteves – Trois récits de femmes, trois décennies, trois univers à la marge : Irene Lisboa, Maria Archer, Maria Judite de Carvalho ;
Maria João Simões – Figurations et fulgurations de la femme dans la fiction de Judith Teixeira et Olga Gonçalves ;
Maria Helena Santana – Norme sociale et anticonformisme : autoportraits de femmes portugaises ;
Helena Cunha de Uzeda – L’écrivaine brésilienne Nísia Floresta et son combat féministe dans le Brésil impérial.

VI. Norme et marginalité dans le contexte des guerres coloniales

Albertina Ruivo – A Costa dos murmúrios : témoignage féminin sur la guerre coloniale ;
Júlia Garraio, Margarida Calafate – Le processus de libération en Angola et au Mozambique : anticolonialisme et ruptures identitaires au féminin.

VII. Après la dictature, être une femme libérée ce n’est pas si facile

Maria Graciete Besse – Entre marginalité et conformisme : l’enfer de la violence conjugale chez Lídia Jorge ;
Ida Alves – De Leonor à Teresa, espaces du féminin ;
Maria Araújo da Silva – Matérialités de la marge chez Olga Gonçalves.

VIII. Les Beaux-arts : un pont entre le deux rives

Sandra Leandro – Misérables, infortunées, et reines parfois : femmes artistes portugaises en marge (XIXe et XXe siècles) ;
Ana Paixão – « O fabricar da música e do silêncio » : Clotilde Rosa et la composition au féminin au Portugal.

Notice biographiques

Index onomastique

123901-23


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :