Théorème, n° 33



Théorème, n° 33

Les industries des images en Asie de l'est Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)

Édité par Kristian Feigelson, Wafa Ghermani

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Les industries des images : l'Asie de l'Est entre mondialisation et identités locales (Chine/Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan)
Kristian Feigelson (IRCAV/Paris 3) et Wafa Ghermani (IRCAV/Paris 3), « Du local au global : la porosité des frontières ».

I/ Perspectives historiques
Nobuko Kawashima (Kyoto), « Les politiques  culturelles en Asie de l'Est » ;
Christophe Falin (Paris 8), « Shanghaï-Hong-Kong-Singapour : villes-réseaux et cinémas connectés » ;
Mathieu Capel (Todaï/Tokyo), « Le cinéma japonais au prisme des auteurs (1980-1990)  » ;
Pascal-Alex Vincent (Paris 3), « La distribution des films japonais en France » ;
Xiaoquiang Han / Kyoung Hee Cho/ Kae Ishihara/ Wafa Ghermani, « Sauvegardes et promotions des patrimoines filmiques : Chine, Corée, Japon,Taiwan ».

II/ L'espace de circulation des films
Joël Augros (Univ Bordeaux ), « Hollywood Far East » ;
Flora Lichaa (CECMC/Ehess), « Le documentaire en Chine : quels enjeux ?  » ;
Marie Pruvost-Delaspre (Paris 8), « Le marché de l'animation au Japon : quelles évolutions pour quels enjeux ?  » ;
Fréderic Monvoisin  (IRCAV/Paris 3), « Le renouveau du cinéma sud-coréen : ses politiques d'internationalisation » ;
Ogcheong Ahn (EHESS), « Le public des séries TV en Asie de l’Est : décalages et proximités culturelles » ;
Marco Pellitteri (Université de Shanghai), « Les succès de l’animation japonaise en France et en Italie » ;
Tristan Mattelart (Paris 2), « Piratages et flux audiovisuels transnationaux en Asie de l’Est ».

III/ Pôles audiovisuels innovants
David Auvray (IRCAV/Paris 3), « Les industries culturelles au service d’une stratégie transmédiatique : le cas d'AKB48 » ;
Stéphane Thévenet (Inalco), « Le TV drama sud-coréen : persistance et adaptation d’un système sérialisé » ;
Wan Shin Chen (IRCAV/ Paris 3), « Les transformations de l’industrie taiwanaise : l’enjeu d’une création cinématographique locale après 2000 » ;
Yurong Chen (Lyon 3), « La réécriture des séries télévisées en Chine (1981-2018) » ;
Rodrigue Belmonte (Tokyo), « Les stratégies de représentation : l’étranger à la télévision  japonaise » ;
Patrice Poujol (City University of Hong Kong), « La diffusion numérique des films en Chine : l’émergence d’un nouveau softpower » ;
Darrel Williams Davis/ Emilie Yey (Univ Hong-Kong), « Communautés en ligne : les Zimuzus et l’industrie des médias en Chine ».

Epilogue
Kristian Feigelson (IRCAV/Sorbonne-Nouvelle), « Dragons d’Asie  ?  ».

Annexes
Bibliographie /Encarts : statistiques, cartes Asie Est
Résumés / Présentation auteurs

124874-23


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :