Théorème, n° 33



Théorème, n° 33

Les industries des images en Asie de l'est Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)

Édité par Kristian Feigelson, Wafa Ghermani

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Aborder les industries des images en Asie de l'Est (Chine/Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan) invite à s’intéresser à la mondialisation vue d’ailleurs et à réexaminer les théories sur la mondialisation culturelle d’un point de vue comparatif. Il s’agit ici de remettre en question la grille d’analyse la plus répandue, qui aborde cette question sous l'angle de la seule domination économique nord-américaine sans envisager aujourd’hui l’hégémonie chinoise. Le contrôle économique d’Hollywood sur le marché mondial du cinéma ne signifie pas pour autant une hégémonie culturelle globale: le goût pour les programmes et les films nationaux, les appropriations et médiations diverses invitent à affiner l'analyse au niveau du local. Prendre en compte l’Asie de l’Est, relativement ignorée jusqu’ici sous cet angle, bien que drainant un milliard six cent mille habitants, permet de comprendre dans quelle mesure ces industries de l'image toujours dynamiques restent partagées entre mondialisation et identités locales. Une réflexion géopolitique sur ces frontières à l’ère numérique, oblige aussi à revenir sur les porosités entre industries culturelles et industries créatives pour mesurer un ensemble de pratiques évolutives et disparates.

À partir de cas concrets, l’industrie des médias associée à un ensemble de supports (cinéma, documentaires, télévisions, jeux vidéos…) est ici étudiée sous l’angle de ses multiples interactions dans le cadre de marchés évolutifs et innovants. Cette culture filmique asiatique relève aujourd’hui bien plus de pôles éclatés que complémentaires, soucieux de préserver des entités culturelles locales et spécifiques, tout en s'inscrivant dans un contexte général de mondialisation. Comme ailleurs dans le monde, le cinéma populaire et d'auteur asiatique conserve une certaine attractivité, mais doit faire face à la forte concurrence des télévisions et des réseaux internet qui le diffusent dans la région. À cet égard, l’Asie de l’Est offre un champ d’expériences uniques traversé par de profondes diversités, qui morcellent ce marché des industries de l'image, clivé entre pôles régionaux.

Tel est l’enjeu et l’originalité de ce numéro à partir de regards croisés d’un collectif de chercheurs issus d’Asie et d’Europe.

Titre Théorème, n° 33
Sous-titre Les industries des images en Asie de l'est Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)
Édition Première édition
Édité par Kristian Feigelson, Wafa Ghermani
Revue Théorème
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
HIS000000 HISTORY
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
H Humanities
J Society & social sciences
Dewey (abrégé) 700-799 Arts
300-399 Social sciences
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Amateurs de cinéma et chercheurs
Date de première publication du titre 15 avril 2021
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 304 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2379060584
ISBN-13 9782379060588
Référence 124874-23
Date de publication 15 avril 2021
Publication Paris, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 304
Illustrations
1 bibliography
Format 19 x 23 cm
Poids 300 gr
Prix 22,90 €
 
124874-23


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :