Espaces portuaires



Espaces portuaires

L'Europe du Nord à l'interface des économies et des cultures 19e-20e siècle

Édité par Jean-François Eck, Pierre Tilly, Béatrice Touchelay
Avec Nils Bennemann, Christian Borde, Véronique Bragard, Pierre Chancerel, Alasdair Clarke, Jean-François Grevet, Quentin Jouan, Éric Kocher-Marboeuf, Anne-Sabine Lui, Bruno Marnot, Gersende Piernas, Hubert Roland, Béatrice Touchelay, Antoine Tshitungu Kongolo



Jean-François Grevet

Jean-François Grevet, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférence en histoire contemporaine au Centre de Recherches et d'Études Histoire et Sociétés de l’Université d’Artois et à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille-Nord de France. Chercheur associé à l’Institut de recherches historiques du Septentrion (Université de Lille-3), membre du Groupement d’études et de recherches sur l’industrie et les salariés de l’automobile (GERPISA), il étudie les stratégies des entreprises et la construction des politiques publiques, notamment en temps de guerres et de crises. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des mobilités, des transports et de la logisitique en Europe dans la perspective d’une global history.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Jean-François Grevet

Product image
Marcel Boldorf, Hervé Joly
Une victoire impossible ?
L'économie allemande pendant la Première Guerre mondiale
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre a donné lieu à de nombreuses publications. L'économie n’a pas été oubliée. Mais la perspective est souvent restée très nationale. Cet ouvrage s’intéresse à l’économie du principal adversaire et perdant, l’Alle¬magne. Lui non plus n’était pas préparé à une guerre longue. Lui aussi s’est trouvé ..



Product image
Jean-François Condette
La Guerre des cartables (1914-1918)
Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais.



Product image
Michel-Pierre Chélini, Jean-François Eck
PME et grandes entreprises en Europe du Nord-Ouest XIXe - XXe siècle
activités, stratégies, performances
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Quels sont les rapports entre taille et performances des entreprises ? Leurs stratégies s'adaptent-elles aux activités ? Existe-t-il un niveau optimal de spécialisation ? À ces questions, l'histoire économique apporte des réponses qui éclairent les...






118866-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :