Études rurales, n° 135-136/juillet-décembre 1994

Être étranger à la campagne
Date de publication
1er janvier 1995
Résumé
La campagne française, souvent perçue comme un monde clos, a toujours été en réalité un lieu ouvert aux étrangers, qu'ils soient venus d'autres régions ou d'autres pays, notamment pour chercher du travail. L'actualité démographique, géographique et politique fait que l'étude des étrangers à la campagne est devenue nécessaire pour comprendre les dynamiques rurales. L'analyse présentée ici permet d'en substituer trois éléments clefs : l'immobilisme résidentiel cède la place à une mobilité sociale généralisée ; la notion de proximité, et donc de fermeture, est remplacée, avec le "rétrécissement" de l'espace, par celle de circulation et d'ouverture ; et enfin, une multi-dimensionnalité géographique, sociale et culturelle se substitue aux rapports traditionnels entre apparte ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
32.50 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00142182
Date de première publication du titre 1er janvier 1995
ISBN 9782713211973
EAN-13 9782713211973
Référence ER135-01
Nombre de pages de contenu principal 208
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 490 g

Au sommaire : H. Buller, "Introduction" ; G. Noirel, "L'immigration étrangère dans le monde rural pendant l'entre-deux-guerres" ; L. Lorvellec, "Les statuts juridiques de l'étranger à la campagne" ; R. Bages et J.-L. Puech, "L'étranger, nouvel acteur du marché foncier local. Le cas du Tarn" ; H. Buller et K. Hoggart, "Les Anglais du coin" ; B. Hoetjes, "Agriculteurs néerlandais en France" ; R. Bonnain, "Être ou ne pas être Montségurien" ; M.-C. Fourny, "Nouveaux habitants dans un pays de moyenne montagne" ; B. Veith, "Un réfugié politique enraciné en Beauce" ; A. Miranda, "Villageois et émigrés à Casalvieri (Italie)" ; A. Cadoret, "L'étranger le plus proche : l'enfant de l'Assistance" ; C. Delfosse, "Le savoir-faire des fromagers suisses de la France de l'Est, 1850-1950" ; F. Bourquelot, "Les salariés immigrés des serres légumières" ; J.-P. Berlan, "Dynamique d'intégration dans l'agriculture provençale" ; R. Bourrigaud, "Innovations étrangères dans les campagnes nantaises au début du 19e siècle".

La campagne française, souvent perçue comme un monde clos, a toujours été en réalité un lieu ouvert aux étrangers, qu'ils soient venus d'autres régions ou d'autres pays, notamment pour chercher du travail. L'actualité démographique, géographique et politique fait que l'étude des étrangers à la campagne est devenue nécessaire pour comprendre les dynamiques rurales. L'analyse présentée ici permet d'en substituer trois éléments clefs : l'immobilisme résidentiel cède la place à une mobilité sociale généralisée ; la notion de proximité, et donc de fermeture, est remplacée, avec le "rétrécissement" de l'espace, par celle de circulation et d'ouverture ; et enfin, une multi-dimensionnalité géographique, sociale et culturelle se substitue aux rapports traditionnels entre appartenance et lieu.

Recommandations