Radios et religions en Afrique subsaharienne

Dynamisme, concurrence, action sociale
Etienne DAMOME
Date de publication
17 avril 2014
Résumé
Cet ouvrage analyse l'environnement des radios confessionnelles et leurs stratégies de communication dans un contexte médiatique, religieux et social marqué par le libéralisme et de profondes mutations. Il nous fait découvrir l'extraordinaire expansion des médias radiophoniques en Afrique francophone et anglophone depuis le début des années 1990, son étude de terrain portant plus spécialement sur quatre pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin). Il nous apprend que tout en faisant une large part au message religieux, les radios mettent volontiers l'accent sur les problèmes de la vie quotidienne, le développement, la condition féminine, la démocratie et l'État de droit. Les questions concernant la santé, la maladie et sa guérison occupent souvent aussi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 17 avril 2014
ISBN 9782867817625
EAN-13 9782867817625
Référence 117210-20
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 579 g

Remerciements

Sigles et acronymes

Préface

Introduction

Chapitre I - Émergence et développement d'un modèle

Chapitre II - Bénin, Burkina Faso, Ghana, Togo : un panorama régional des radios religieuses

Chapitre III - Fonctionnement des radios religieuses

Chapitre IV - Les missions d'une radio religieuse

Chapitre V - Programmes et thématiques récurrentes

Chapitre VI - Stratégies de communication et de fidélisation de l'auditoire

Chapitre VII - Publics et profils d'auditeurs

Chapitre VIII - Les logiques de la communication médiatique religieuse en Afrique

Chapitre IX - La situation religieuse au miroir des programmes radiophoniques

Chapitre X - Communication religieuse et situation sociale de l'Afrique contemporaine

Chapitre XI - Radios religieuses et cultures africaines

Conclusion

Bibliographie

Table des figures

Cet ouvrage analyse l'environnement des radios confessionnelles et leurs stratégies de communication dans un contexte médiatique, religieux et social marqué par le libéralisme et de profondes mutations. Il nous fait découvrir l'extraordinaire expansion des médias radiophoniques en Afrique francophone et anglophone depuis le début des années 1990, son étude de terrain portant plus spécialement sur quatre pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin). Il nous apprend que tout en faisant une large part au message religieux, les radios mettent volontiers l'accent sur les problèmes de la vie quotidienne, le développement, la condition féminine, la démocratie et l'État de droit. Les questions concernant la santé, la maladie et sa guérison occupent souvent aussi une place de choix, spécialement dans les radios d'allégeance pentecôtiste ou relevant des Églises dites indépendantes. Sans oublier que le " divertissement " (chansons, contes, proverbes) a lui aussi son temps d'antenne. Les radios confessionnelles africaines mènent donc de front le prosélytisme et l'engagement social au nom de la logique d'une mission à double sens: ad intra et ad extra. L'usage préférentiel qu'elles font des langues locales dans un contexte où l'oralité n'a pas perdu ses droits facilite l'interaction active avec leurs publics et explique l'engouement qu'elles suscitent.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire