À Chœur perdu

Le traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle
Terribilini JOSEFA,Terribilini JOSEFA
Collection
Archipel Essais
Date de publication
11 février 2021
Résumé
Au XVIIe siècle, en France, le chœur, véritable colonne vertébrale des tragédies grecques, déserte les scènes théâtrales. Mais s'il disparaît en tant que groupe physiquement présent, l'élément choral ne s'absente pas pour autant.Tel est l'enjeu de cet essai: mettre à jour, à partir des récritures d'Antigone et d'Iphigénie par Jean de Rotrou et par Jean Racine, les traces du chour antique dans la tragédie française du XVIIe siècle. Mais il s'agit aussi et surtout de montrer que l'éviction et la reconfiguration de ce médiateur désormais indésirable entre la scène et la salle, a des conséquences déterminantes sur la composition de l'action, les caractères des personnages et l'expérience du spectateur. L'ouvrage offre ainsi un éclairage inédit sur le fonctionnement dramatur ... Lire la suite
FORMAT
Livre relié
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Date de première publication du titre 11 février 2021
ISBN 9782940355280
EAN-13 9782940355280
Référence 125065-70
Nombre de pages de contenu principal 147
Format 13.5 x 22.5 x .9 cm
Poids 180 g

Silences du chœur 

Retour sur une disparition

Pratiques chorales avant le XVIIe sie`cle 

En que^te de vraisemblance 

Une mauvaise publicite´ 

Cre´er l'immersion : reconfiguration des fonctions chorales 

Fonction d'e´coute : cre´dibilite´ de l'action fictionnelle

Fonction herme´neutique : abolir la distance

Fonction contextuelle : imager pour situer

 Fonction e´motionnelle : amplifier ou e´touffer ?

Fonction didascalique : des chœurs aux notes  

Arranger le conflit

Fonction de´libe´rative : des arbitres sur la sce`ne tragique 

Reprise de commentaires e´valuatifs  

De´libe´rations inverse´es 

Discours double´s et doubles discours 

Conflit tragique et alternance des points de vue

Personnages outre´s, conflits exacerbe´s 

Le chœur est mort, vive le personnage

Fonction politique : de l'espace collectif au lieu intime 

Des personnages esseule´s

Un spectacle particulier 

Sce`ne et salle : la scission  

Vers une individualisation de l'expe´rience the´a^trale 

Du bien commun a` la gloire individuelle  

De´s-illusions. Re´surgences du chœur au XXe sie`cle 

Bibliographie se´lective

Postface par Lise Michel

Au XVIIe siècle, en France, le chœur, véritable colonne vertébrale des tragédies grecques, déserte les scènes théâtrales. Mais s'il disparaît en tant que groupe physiquement présent, l'élément choral ne s'absente pas pour autant.Tel est l'enjeu de cet essai: mettre à jour, à partir des récritures d'Antigone et d'Iphigénie par Jean de Rotrou et par Jean Racine, les traces du chour antique dans la tragédie française du XVIIe siècle. Mais il s'agit aussi et surtout de montrer que l'éviction et la reconfiguration de ce médiateur désormais indésirable entre la scène et la salle, a des conséquences déterminantes sur la composition de l'action, les caractères des personnages et l'expérience du spectateur. L'ouvrage offre ainsi un éclairage inédit sur le fonctionnement dramaturgique de la tragédie classique, tout en invitant à s'interroger sur les véritables causes du redéploiement du chœur dans la production théâtrale ultérieure.

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