Regarder des films en Afriques

Patricia CAILLÉ,Claude FOREST
Date de publication
19 octobre 2017
Résumé
Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus? De quels films s'agit-il? Sommes-nous toujours dans le cinéma?Un ensemble de travaux tente de répondre à ces questions, posant un jalon dans une réflexion sur les rapports que des publics entretiennent aujourd'hui avec des films en Afriques. Ces recherches rendent compte de la façon dont les mutations technologiques affectent le rapport aux films dans des régions caractérisées jusqu'à très récemment par la rareté dans des économies du cinéma et de l'audiovisuel lar ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 19 octobre 2017
ISBN 9782757417249
EAN-13 9782757417249
Référence 121995-54
Nombre de pages de contenu principal 352
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 564 g

Avant-propos. Vive le foot !
Nour-Eddine Sail

Introduction. Regarder des films en Afriques ou comment ajuster la focale
Patricia Caillé


Première partie 
Concevoir les publics à partir de l'histoire

" Les nègres, ils t'emmerdent ! ". Rires, applaudissements et protestations : les formes de visibilité de publics africains en Afrique coloniale
Odile Goerg

Un public aux mille visages : Identifier l'expérience des spectateurs du cinéma américain dans le Maghreb de l'ère coloniale
Nolwenn Mingant

Écrans noirs sur l'Île Rouge. Voir le cinéma à Madagascar, hier et aujourd'hui
Karine Blanchon

Appropriation de l'œuvre audiovisuelle par le spectateur : le cas du film commenté au Sénégal et au Burkina Faso
Vincent Bouchard

Le spectateur de cinéma en Afrique aujourd'hui
François Fronty


Deuxième partie 
Les pratiques spectatorielles contemporaines

Pratiques de films, représentations et cultures de cinéma en Tunisie. 
Que nous raconte l'enquête ?
Patricia Caillé

Les pratiques cinématographiques au Togo
Claude Forest

Les pratiques spectatorielles au Tchad
Patrick Ndiltah

Acteurs et public du cinéma au Burkina Faso : une nouvelle dynamique de la pratique cinématographique
Justin Ouoro


Troisième partie 
Reconcevoir les publics à partir de l'accès aux films

L'offre de films dans les salles du Maroc, de 2006 à 2015, et leur réception
Michel Serceau

Le film en DVD-clubs dans le Grand Tunis. 
Profils des vendeurs et pratiques des publics
Lamia Belkaied-Guiga

Les transformations de la circulation de films vidéos nigérians en Côte d'Ivoire : du commerce informel aux grandes sociétés internationales
Alessandro Jedlowski

Les vidéo-clubs au Nord-Cameroun : une nouvelle forme de salle de cinéma interdite mais fréquentée
Honoré Fouhba

Pour une extension des projections itinérantes vers les établissements scolaires du Togo
Ati Komi

La réception des films en milieu rural au Togo (2012-2015)
Claude Forest et Juliette Akouvi Founou

Œuvres audiovisuelles africaines, marchés et publics. 
Étapes cinématographiques, télévisuelles et numériques : les constantes
Karine Prévoteau


Bibliographie
Présentation des auteurs

Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus? De quels films s'agit-il? Sommes-nous toujours dans le cinéma?Un ensemble de travaux tente de répondre à ces questions, posant un jalon dans une réflexion sur les rapports que des publics entretiennent aujourd'hui avec des films en Afriques. Ces recherches rendent compte de la façon dont les mutations technologiques affectent le rapport aux films dans des régions caractérisées jusqu'à très récemment par la rareté dans des économies du cinéma et de l'audiovisuel largement dominées par les pays occidentaux. Sont livrés également les premiers résultats d'une enquête comparative inédite menée en Tunisie, au Togo et au Tchad sur la façon dont les spectateurs voient aujourd'hui des films.

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