La Pluralité du réel en éducation

Situations d'apprentissage et de transmission des connaissances
Dacia DRESSEN-HAMMOUDA,Josiane GUITARD-MOREL
Date de publication
18 novembre 2021
Résumé
Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires: les mathématiques, l'informatique, le français, la sociologie, l'éducation physique et sportive, la philosophie, les sciences du langage, la physique. Le thème de l'ouvrage amène les chercheurs à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de " poser " le réel, de l'observer, et de le questionner dans une variété de situations éducatives.La présente étude adopte une architecture circulaire qui s'ouvre avec une exploration du réel de l'énumération en didactique des mathématiques et se ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 18 novembre 2021
ISBN 9782845169968
EAN-13 9782845169968
Référence 125362-37
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 300 g

Partie 1 : Médiatiser le réel

Chapitre 1 : Le réel, c'est une (re)construction inclue dans une recherche. Points de vue didactiques sur le " réel "
Olivier Rivière, Sandrine Vignon & Claire Margolinas

Chapitre 2 : Le réel, c'est l'effectivité des traitements computationnels. Invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l'éducation et la formation ?
Béatrice Drot-Delange

Partie 2 : Codifier le réel

Chapitre 3 : Le réel, c'est une construction sociale. Le cas de la dyslexie en France
Marianne Woollven

Chapitre 4 : Le réel, c'est l'horizon de la langue. L'affaire du crabe bleu : les mots et le " réel " dans une séance de lecture au CM2
Pierre Sève

Chapitre 5 : Le réel, c'est expérimenter. Du réel dans l'écriture
Josiane Guitard-Morel

Chapitre 6 : Le réel, c'est la cognition distribuée construite au travers de l'écriture disciplinaire. L'écriture universitaire : une activité pédagogique qui participe à la construction du réel disciplinaire
Dacia Dressen-Hammouda

Partie 3 : Conceptualiser le réel

Chapitre 7 : Le réel, ce sont le savoir et la croyance. Une question d'éducation au discernement
Marc Cizeron

Chapitre 8 : Le réel, c'est la situation de l'acteur, une spécification in situ de son monde propre. Réels et
inégalité des apprentissages
Michel Récopé & Géraldine Rix-Lièvre

Chapitre 9 : Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Première partie : quelle est la réalité des édifices spatiotemporels ?
Jean Stratonovitch

Chapitre 10 : Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Seconde partie : le Ciel lointain, le plus grand des trompe-l'œil ?
Jean Stratonovitch

Conclusion de Josiane Guitard-Morel & Dacia Dressen-Hammouda

Du réel à la réalité, de la réalité au réel

Les auteurs

Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires: les mathématiques, l'informatique, le français, la sociologie, l'éducation physique et sportive, la philosophie, les sciences du langage, la physique. Le thème de l'ouvrage amène les chercheurs à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de " poser " le réel, de l'observer, et de le questionner dans une variété de situations éducatives.La présente étude adopte une architecture circulaire qui s'ouvre avec une exploration du réel de l'énumération en didactique des mathématiques et se clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion – médiation, codification et conceptualisation – et amène le lecteur à découvrir la pluralité du réel dans le monde éducatif.

Recommandations