Partie 1 : Médiatiser le réel
Chapitre 1 : Le réel, c'est une (re)construction inclue dans une recherche. Points de vue didactiques sur le " réel "
Olivier Rivière, Sandrine Vignon & Claire Margolinas
Chapitre 2 : Le réel, c'est l'effectivité des traitements computationnels. Invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l'éducation et la formation ?
Béatrice Drot-Delange
Partie 2 : Codifier le réel
Chapitre 3 : Le réel, c'est une construction sociale. Le cas de la dyslexie en France
Marianne Woollven
Chapitre 4 : Le réel, c'est l'horizon de la langue. L'affaire du crabe bleu : les mots et le " réel " dans une séance de lecture au CM2
Pierre Sève
Chapitre 5 : Le réel, c'est expérimenter. Du réel dans l'écriture
Josiane Guitard-Morel
Chapitre 6 : Le réel, c'est la cognition distribuée construite au travers de l'écriture disciplinaire. L'écriture universitaire : une activité pédagogique qui participe à la construction du réel disciplinaire
Dacia Dressen-Hammouda
Partie 3 : Conceptualiser le réel
Chapitre 7 : Le réel, ce sont le savoir et la croyance. Une question d'éducation au discernement
Marc Cizeron
Chapitre 8 : Le réel, c'est la situation de l'acteur, une spécification in situ de son monde propre. Réels et
inégalité des apprentissages
Michel Récopé & Géraldine Rix-Lièvre
Chapitre 9 : Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Première partie : quelle est la réalité des édifices spatiotemporels ?
Jean Stratonovitch
Chapitre 10 : Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Seconde partie : le Ciel lointain, le plus grand des trompe-l'œil ?
Jean Stratonovitch
Conclusion de Josiane Guitard-Morel & Dacia Dressen-Hammouda
Du réel à la réalité, de la réalité au réel
Les auteurs