Autour du temps

Apprentissages, espaces, projets dans les sports
Jean-Francis GRÉHAIGNE
Collection
Didactiques EPS
Date de publication
30 novembre 2009
Résumé
Cette publication constitue la suite de " Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs " paru chez le même éditeur. En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu ... On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu.
FORMAT
Livre broché
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 30 novembre 2009
ISBN 9782848672724
EAN-13 9782848672724
Référence 112779-39
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 16 x 22 x 1.5 cm
Poids 420 g

Préambule
Jean-Pierre Barrué – Préface
Jean-Francis Gréhaigne – Introduction
Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty Les aspects temporels de la dynamique du jeu en sport collectif
Alain Mouchet – Jouer avec le temps en rugby
Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout – Sports collectifs et système dynamique
Jean-Francis Gréhaigne– D'un collectif de joueurs à une équipe : une histoire de temps
Jean-Noël Meunier, Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty – Analyse du jeu dynamique : l'exemple du basket-ball
Mikaël Berchebru, Jean-Noël Meunier & Jean-Francis Gréhaigne – L'utilisation de films vidéo illustrant des configurations protoypiques du jeu et de débats d'idées dans la didactique du football en milieu scolaire
Zeineb Zerai, Didier Caty & Jean-Francis Gréhaigne – Études des récupérations de balle et modélisation du jeu en EPS : l'exemple du handball
Jean-Francis Gréhaigne, Éric Duprat & Patrick Marle – L'organisation du jeu préalable incontournable à l'auto-organisation du jeu en football
Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty – Pour une pédagogie et une didactique des sports collectifs basées sur des aspects temporels
Michel Billard & Jean-Francis Gréhaigne – Quelques repères sur la route de l'apprentissage en sport collectif
Didier Caty, Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne – Un cycle de handball au lycée de Gray et de Thala
Jean-Yves Laroche, Didier Caty, Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne – Didactique du volley-ball à l'école
Jean-Francis Gréhaigne – En guise de conclusion provisoire

 

Cette publication constitue la suite de " Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs " paru chez le même éditeur. En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu ... On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire