Cette publication constitue la suite de " Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs " paru chez le même éditeur. En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu ... On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu.
Préambule Jean-Pierre Barrué – Préface Jean-Francis Gréhaigne – Introduction Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty Les aspects temporels de la dynamique du jeu en sport collectif Alain Mouchet – Jouer avec le temps en rugby Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout – Sports collectifs et système dynamique Jean-Francis Gréhaigne– D'un collectif de joueurs à une équipe : une histoire de temps Jean-Noël Meunier, Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty – Analyse du jeu dynamique : l'exemple du basket-ball Mikaël Berchebru, Jean-Noël Meunier & Jean-Francis Gréhaigne – L'utilisation de films vidéo illustrant des configurations protoypiques du jeu et de débats d'idées dans la didactique du football en milieu scolaire Zeineb Zerai, Didier Caty & Jean-Francis Gréhaigne – Études des récupérations de balle et modélisation du jeu en EPS : l'exemple du handball Jean-Francis Gréhaigne, Éric Duprat & Patrick Marle – L'organisation du jeu préalable incontournable à l'auto-organisation du jeu en football Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty – Pour une pédagogie et une didactique des sports collectifs basées sur des aspects temporels Michel Billard & Jean-Francis Gréhaigne – Quelques repères sur la route de l'apprentissage en sport collectif Didier Caty, Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne – Un cycle de handball au lycée de Gray et de Thala Jean-Yves Laroche, Didier Caty, Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne – Didactique du volley-ball à l'école Jean-Francis Gréhaigne – En guise de conclusion provisoire
Cette publication constitue la suite de " Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs " paru chez le même éditeur. En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu ... On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu.