DESHIMA, n° 9/2015



DESHIMA, n° 9/2015

Correspondance savante entre la France et les Pays-Bas

Édité par Thomas Beaufils, Guillaume Ducœur



Guillaume Ducœur

Guillaume Ducœur est maître de conférences HDR en histoire comparée des religions à la Faculté des sciences historiques de l'Université de Strasbourg. Spécialiste des religions de l’Inde ancienne et des relations entre mondes grec et indien dans l’Antiquité, il a récemment codirigé Decolonization and the Struggle for National Liberation in India (1909-1971): Historical, Political, Economic, Religious and Architectural Aspects (Peter Lang, 2014) avec Thierry Di Costanzo.


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Guillaume Ducœur
La vie du Buddha
Lalitavistara sūtra ou Sūtra du développement des jeux (du Bodhisattva], IIe-VIIe siècle après J.-C.
Classiques d'ailleurs / Commentaire
Presses universitaires de Strasbourg

Le Lalita-vistara ou Développement des jeux du Bodhisattva a été utilisé par Bernardo Bertolucci en 1993 comme trame narrative pour son film Little Buddha. Ce commentaire expose l'histoire rédactionnelle et doctrinale de cet ouvrage important de la tradition bouddhique qui n'a cependant jamais donné lieu à aucune étude historique ni...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Guillaume Ducœur

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Guillaume Ducœur, Claire Muckensturm-Poulle
La transmigration des âmes en Grèce et en Inde anciennes
Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Presses universitaires de Franche-Comté

Cette publication rassemble les contributions de spécialistes des religions anciennes qui ont abordé, lors d'une Journée d’étude, le thème de la migration de l’âme après la mort d’après les doctrines philosophiques grecques et...



Avec Guillaume Ducœur

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Marie Bizais-Lillig, Sandra Schaal
Éducations sentimentales en contextes orientaux
Études orientales, slaves et néo-helléniques
Presses universitaires de Strasbourg

Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d'observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.






119252-18


 

 

 

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