Traces 25



Traces 25

L'épreuve de la honte

Editeur du volume Jean-Louis Dumortier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Honte: peine de se sentir inférieur, indigne, insignifiant. Aux yeux d'autrui, ou à ses propres yeux – mais ne sont-ils pas le truchement du regard des autres? Peine aussi de prendre conscience de l'infériorité, de l’indignité, de l’insignifiance des personnes que l’on aime. J’ai honte de moi, qui ne puis franchir la barre à la hauteur où elle est placée. À la hauteur où, souvent, je l’ai placée moi-même – mais est-ce bien moi qui ai conçu l’idéal auquel je ne puis atteindre? J’ai honte de toi aussi, que je voudrais plus digne de mon amour: moins mesquin, moins résigné, moins humilié. Tu me fais honte, ils me font honte (quand ce qu’ils font eux-mêmes est parfois plus honteux), je me fais honte surtout. À cause de mes larcins d’enfants, de mes trahisons d’adulte, de mes fuites en avant, dans l’alcool et la hâblerie, dans l’agitation et l’affabulation…

Et comment surmonter l’épreuve? Comment échapper au pénible sentiment de petitesse? Comment exister à taille respectable si l’on ne choisit pas de tirer son épingle du jeu, en allant voir ailleurs si le juge n’est pas moins sévère, ou en se rayant soi-même de la liste des condamnés à honte? Il y a le mépris – l’illusion de valoir mieux que ceux qui vous dédaignent –, il y a l’aveu d’indignité en espoir d’indulgence, il y a le rabotage du moi idéal, il y a l’oubli de sa honte dans la sauvegarde des honteux, il y a le crime et la chance paradoxale d’échapper aux jugements insupportables en choisissant soi-même la faute dérisoire pour laquelle on sera châtié. Il y a… bien d’autres issues sans doute que celles illustrées dans les romans ici étudiés.

La honte est une clé de voûte de l’œuvre de Simenon, dont les contributions à ce volume éclairent bien des facettes, toutes laissant transpirer cette idée, qu’à la honte du vécu personnel, l’écriture pourrait bien être un remède.

Titre Traces 25
Sous-titre L'épreuve de la honte
Édition Première édition
Editeur du volume Jean-Louis Dumortier
Revue Revue Traces
Éditeur Presses universitaires de Liège
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 4024 Lettres
4027 Etudes littéraires générales et thématiques
Date de première publication du titre 20 janvier 2022
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 145 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2875622994
ISBN-13 9782875622990
Référence 125644-96
Date de publication 20 janvier 2022
Publication , Belgique
Nombre de pages de contenu principal 145
Illustrations
1 bibliography
Format 16 x 24 cm
Poids 309 gr
Prix 13,50 €
 
125644-96


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :