Pour Tourneur, la peur façonne à chaque instant tout être humain, ce qui explique l'omniprésence de ce sentiment dans son œuvre, même en dehors des genres ou cycles –le fantastique et le film noir– où il se manifeste par essence. Dans un jeu de miroirs complexe, les personnages principaux et leurs opposants l'éprouvent et le provoquent: ils rejoignent ainsi un cercle de la peur dont nul n'est jamais tout à fait exclu.
Autour de Tzvetan Todorov: quelques conceptions du fantastique
Spécificités du médium cinématographique
Effets pathétiques
Définitions
L'art de la suggestion et ses implications
Avant La Féline: les films de la Universal
À la source de la peur tourneurienne
L'art tourneurien: première approche
Figures de l'implication physique du spectateur
Les personnages et la peur
Du héros comme figure de la peur
L'effrayeur effrayé
Au cœur de l'inconscient (Vaudou)
À chacun son démon (Rendez-vous avec la peur)
Un héros sans peur et sans reproche (The Fearmakers)
Pour Tourneur, la peur façonne à chaque instant tout être humain, ce qui explique l'omniprésence de ce sentiment dans son œuvre, même en dehors des genres ou cycles –le fantastique et le film noir– où il se manifeste par essence. Dans un jeu de miroirs complexe, les personnages principaux et leurs opposants l'éprouvent et le provoquent: ils rejoignent ainsi un cercle de la peur dont nul n'est jamais tout à fait exclu.