Repères, n°50/2014



Repères, n°50/2014

Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire

Édité par Pierre Sève, Sylvie Cèbe

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur Revues.org

Il est paradoxal de parler d'une lecture d'avant qu'on sache lire. Et pourtant…

Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l'École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves: l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.

Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.

Titre Repères, n°50/2014
Sous-titre Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 50
Édité par Pierre Sève, Sylvie Cèbe
ISSN 07557817
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU018000 EDUCATION / Language Experience Approach
LAN013000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Reading Skills
BIC Classifications thématiques CJC Language learning: specific skills
JNLA Pre-school & kindergarten
CJCR Reading skills
Dewey (abrégé) 400-499 Language
370 Education
419 Verbal language not spoken or written
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
3147 Linguistique, Sciences du langage
Date de première publication du titre 30 mars 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM      93 Classification thématique Thema: C
Avec Fascicule
 
Support Livre broché
Nb de pages 250 p. Fascicule .
ISBN-10 2847886427
ISBN-13 9782847886429
Référence 118309-46
Date de publication 30 mars 2015
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 250
Format 16 x 24 x 1,4 cm
Poids 451 gr
Prix 18,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 250 p. Fascicule .
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-643-5
ISBN-13 978-2-84788-643-6
GTIN13 (EAN13) 9782847886436
Référence PDF000304-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847886429
Date de publication 04 septembre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 250
Prix 11,00 €
 
118309-46