L'opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815)



L'opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815)


Édité par Damien Colas Gallet, Alessandro Di Profio

:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


Damien Colas, Alessandro Di Profio
Introduction

Helen Geyer
Melo-dramatic concepts and configurations at the threshold of the XVIIIth and XIXth  century

Luca Zoppelli
Chevaliers de l'ordre dorique ? Le cercle Florimo et la longue durée du classicisme napolitain 

Emilio Sala
L'opéra-comique français au-delà des Alpes : le cas du Raoul sire de Créqui de Dalayrac, adapté pour la scène italienne (Monza, 1791) et remis en musique par Valentino Fioravanti (Naples, 1811)

Paolo Russo
Opera riformata e francesismi nell’opera italiana napoleonica. Cesare in Egitto di Giovanni Schmidt e Giacomo Tritto

Andrea Chegai
Un cas de médiation culturelle : de Hécube à Ecuba (Nicola Manfroce, Naples 1812)

Daniele Carnini
Giuseppe et Luigi Mosca, ou La modernité dans la transition

Arnold Jacobshagen
De Velluti à Nozzari. Éléments d’un transfert culturel dans l’opera seria napolitain (1806-1815)

Olivier Bara
Gabriella di Vergi de Michele Carafa (1816) : l’opéra napolitain à l’épreuve du genre terrible

Céline Frigau
Rire et faire rire alla napoletana. « Naturalisation » des artistes napolitains et italianisation du public parisien entre 1806 et 1815

Étienne Jardin
"Naples" et "napolitain" dans Le Théâtre-Italien. Étude lexicographique autour de l’opéra napolitain dans la presse française de 1801 à 1831

Biographie

 

124778-23


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :