L'opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815)



L'opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815)


Édité par Damien Colas Gallet, Alessandro Di Profio

:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


L'âge d’or de l’opéra italien au xixe siècle, de Rossini à Verdi, n’est apparu ni par hasard ni par miracle. Il a été précédé par plusieurs épisodes expérimentaux en Europe, dont la réforme de l’opéra à Vienne dans les années 1760 est le plus connu. Le decennio francese à Naples constitue, en matière d’histoire de l’opéra, l’une des périodes les plus intéressantes à cet égard. C’est pendant ces dix années, de 1806 à 1815, que la confrontation entre la tradition italienne et des nouveautés exigées par l’administration française de Joseph Bonaparte, puis de Joachim Murat, aboutit à une refonte des cadres de composition de l’opéra italien.

Ce volume collectif regroupe les contributions de spécialistes de divers pays européens et présente des études de cas relatives à quelques-unes des innovations majeures du decennio francese. L’abolition des castrats eut pour conséquence l’émergence de l’emploi du ténor, qui allait connaître un développement sans précédent avec la génération romantique. L’œuvre de librettistes, comme Schmidt, et de musiciens, comme Carafa, les frères Mosca ou encore Manfroce, illustre la vivacité des échanges entre France et Italie à cette époque. Enfin à l’heure où les nouveautés importées de France s’imposaient à Naples, le public parisien succombait, au charme de l’« école napolitaine », dont la « simplicité », réelle ou imaginée, s’opposait à la tradition du style galant. Naples fut ainsi, pendant ces dix années, l’un des principaux incubateurs de pratiques nouvelles dans le domaine de l’opéra.

Titre L'opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815)
Édition Première édition
Édité par Damien Colas Gallet, Alessandro Di Profio
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
DRA000000 DRAMA
LIT000000 LITERARY CRITICISM
MUS000000 MUSIC
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
H Humanities
D Literature & literary studies
Dewey (abrégé) 700-799 Arts
780 Music
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
3687 Musique
Description public visé Etudiants en musicologie, arts du spectacle et histoire de la littérature. Mélomanes et amoureux des romans de Stendhal et Balzac.
Date de première publication du titre 14 janvier 2021
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 234 p. Bibliographie .
ISBN-10 2379060568
ISBN-13 9782379060564
Référence 124778-23
Date de publication 14 janvier 2021
Publication Paris, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 234
Illustrations 10 Illustrations
illustrations, noir et blanc
Format 16 x 24 cm
Poids 300 gr
Prix 18,50 €
 
124778-23


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :