Asinius Pollion



Asinius Pollion

Un homme politique et un historien au coeur des guerres civiles


:: Résumé    :: Détails


Caius Asinius Pollion connut le "premier triumvirat", la guerre civile entre César et Pompée, la dominatio césarienne, le "second triumvirat", l'affrontement entre Octavien et Marc Antoine et la quasi-totalité du principat d’Auguste. De tous ces événements majeurs de ce que l’on a coutume d’appeler la Révolution romaine, il ne fut pas un simple spectateur, mais l’un des principaux protagonistes. Membre de l’État-major de César au Rubicon, à Pharsale et durant la guerre intestine et correspondant de Cicéron, il a ainsi fait l’objet d’une littérature abondante.

Deux parties composeront l’ouvrage: Pollion dans l’histoire; Pollion en tant qu’historien et auteur. La première section débutera avec les origines familiales d’Asinius Pollion et ses premiers pas dans l’espace public romain. Puis, nous nous intéresserons aux relations qu’il a entretenues avec Jules César. Nous examinerons ensuite son parcours après les Ides de mars et la mort de celui qui fut son premier et principal soutien politique, et nous nous attacherons à sa correspondance avec Cicéron et à son rapprochement avec Marc Antoine.

La suite de notre travail le suivra entre les années 42 et 39 a.J.-C., de la Gaule cisalpine au proconsulat en Macédoine, en passant par la guerre de Pérouse et l’adoption du traité de Brindes, dans laquelle il joua un rôle de premier plan. Nous nous intéresserons parallèlement aux liens qu’il partageait avec Virgile, et à la place que ce dernier lui a réservée dans ses Bucoliques. Nous détaillerons enfin la position prise par Pollion par rapport au principat.

Dans la seconde partie, nous parcourrons l’œuvre littéraire pollionienne et, surtout, ses Histoires. Pour chaque épisode de la carrière de Pollion que nous tenterons d’analyser, nous serons confrontés à une même question: dans quelle proportion les sources littéraires qui se trouvent en l’occurrence à notre disposition ont-elles été influencées, directement ou indirectement, par les Histoires écrites par l’intéressé lui-même?

Titre Asinius Pollion
Sous-titre Un homme politique et un historien au coeur des guerres civiles
Édition Première édition
Auteur M. Christophe Burgeon
Éditeur Presses universitaires de Limoges
BISAC Classifications thématiques HIS027220 HISTORY / Military / Ancient
BIC Classifications thématiques HBW Military history
Dewey (abrégé) 930 History of ancient world
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3378 Histoire générale et thématique
Date de première publication du titre 15 octobre 2020
Support Livre broché
Nb de pages 180 p.
Details de produit Couverture pelliculée
ISBN-10 2842878027
ISBN-13 9782842878023
Référence 124592-29
Date de publication 15 octobre 2020
Publication Limoges, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 180
Format 15,5 x 24 x 1 cm
Poids 272 gr
Prix 20,00 €
 
124592-29


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :