Pavel Florenski et l'Europe



Pavel Florenski et l'Europe


Directeur éditorial Florence Corrado-Kazanski

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Florence Corrado-Kazanski – Préface

Introduction

Pavel Vassilievitch Florenski – Pavel Florenski : la vie comme symbole.

Partie 1 – Pavel Florenski et la tradition philosophique européenne

Oleg Martchenko – Le thème du « rationalisme » de la Nouvelle Europe chez Pavel Florenski et Vladimir Èrn : quelques aspects ;
Sergueï Zmikhnovsky – La critique du rationalisme européen dans la gnoséologie de P.A. Florenski ;
Vladimir Belov – Le père Pavel Florenski et le kantisme ;
Viktor Troitsky – L'antinomie dans la vision du monde de P.A. Florenski et les traditions européennes ;
Sergueï Nizhnikov – La philosophie du nom dans l'oeuvre de P. Florenski ;
Maryse Dennes – L'interculturalité chez Pavel Florenski : problèmes de méthodologie à travers la confrontation de la philosophie et de la mystique, vs Glorification du Nom ;
Lioudmila Gogotishvili – Les perspectives offertes par l'« absence de perspective » : la théorie de P. Florenski relative à la corrélation mutuelle entre les procédés picturaux et linguistiques ;
Youlia Melikh – La Face, manifestation de l'essence visible ;
Vladislav Chapochnikov – Pavel Florenski : une personnalisation du platonisme ;
Pavel Boyko – La dialectique de l'histoire universelle dans la doctrine de P.A. Florenski : tentative d'analyse historico-philosophique ;
Irina Danilova – La réception des idées de P. Florenski dans la Suède contemporaine.

Partie 2 – Pavel Florenski et la culture européenne

Tatiana Shutova – « Le blasphème du calice ». Pavel Florenski contre « la nouvelle conscience religieuse » ;
Evgeniya Ivanova – La crise de la culture européenne et ses sources selon Florenski, 221
Oksana Sedykh – Pavel Florenski et l'école française de sociologie (à propos des cultures « nocturnes ») ;
Marina Gousseltseva – L'héritage de Pavel Florenski et la psychologie culturelle contemporaine ;
Oleg Ermichin – Les cours du prêtre Pavel Florenski dans le contexte des sciences historico-philosophiques d'Europe occidentale ;
Aleksandr Oleksenko – La méthode généalogique dans l'oeuvre de P.A. Florenski et dans la tradition européenne : stratégie anthropologique, action/acte, don ;
Tatiana Martsinkovskaya – Le problème de la beauté chez Florenski approche interdisciplinaire et pluriparadigmatique ;
Natalia Gamalova – Hamlet de Florenski ;
Konstantin Zenkin – Le père P.A. Florenski et le problème de la « présence du Divin » dans la musique ;
Florence Corrado-Kazanski – Pavel Florenski et Hans Urs von Balthasar : Beauté, Lumière, Gloire ;
Pavel Syssoev, op. – L'art liturgique selon le père Pavel Florenski ;
Nadejda Rocher-Chtchetkina – Trois regards sur la Perspective inversée : de l'espace pictural à l'imaginaire en géométrie.

Postface

Pavel Vassilievitch Florenski – Le retour du prêtre Pavel Florenski.

Florence Corrado-Kazanski – Conclusion

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